Citations ajoutées le 17 janvier 2007

Henri Bosco

  1. Le malheur, c'est qu'il attirait singulièrement l'attention et si, comme l'a affirmé le Sage, il arrive que l'attention soit déjà de l'amour, le plus souvent, à notre avis, elle n'est que la mère de la malice.
    (L' ne Culotte, p.19, Folio n°337, 1978)
     
  2. Du moment qu'on raisonne, on est perdu. Dès qu'on examine une loi, on en viole le mystère. Il faut obéir sans discuter aux ordres des Puissances supérieures, si l'on ne veut se trouver un beau jour, seul, égaré dans ce pays terrible de la liberté, où l'on ne peut plus compter que sur soi-même, c'est-à-dire un peu sur le démon. Car alors on passe le pont, on le franchit fatalement [...]
    (L' ne Culotte, p.39, Folio n°337, 1978)
     
  3. Nous voulons tous le paradis sur terre, et l'homme se croit né pour le bonheur. N'est-ce pas naturel ? Mais il est d'un esprit économe de l'âme de réserver une part de désir jusqu'à la fin. Ce n'est pas faire offense aux dons de la Terre que de les accepter et d'en jouir avec mesure ; c'est plutôt donner forme à son plaisir, le marquer d'une dignité. Le reste, l'ardeur réservée, vaut pour les promesses du Ciel.
    (L' ne Culotte, p.148, Folio n°337, 1978)
     
  4. -  On ne s'étonne pas assez de vivre.
    Il m'a répondu :
    - Vous avez raison, et le plus étrange, c'est qu'on s'étonne ensuite de mourir.

    (L' ne Culotte, p.154, Folio n°337, 1978)
     

Alain Lagarde

  1. Avoir une connaissance claire et distincte ne signifie pas nécessairement éprouver la justesse de cette connaissance.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.18, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  2. Connaître, ce n'est pas prendre des distances conceptuelles avec son objet, c'est au contraire en abolir l'artifice pour coïncider, comme l'écrit Bergson dans La pensée et le mouvant, « avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable », c'est-à-dire se placer soi-même dans l'objet par un acte de l'intuition qui nous en fait vivre le sens et la vérité. Connaître s'identifie avec la vie : il s'agit de transformer ses objets en contenus de conscience.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.18, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  3. [...] affirmer une existence, ce n'est pas simplement en déclarer la possibilité, c'est l'identifier par des caractères qui la distinguent réellement de ce qui n'est pas.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.22, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  4. La sincérité [...] n'a jamais été un argument pour la vérité.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.26, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  5. Kant [nous rappelle] qu'un concept sans intuition est vide, mais qu'une intuition sans concept est aveugle.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.28, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  6. Faire preuve d'intuition en politique, ce n'est donc pas se fier à des recettes consacrées par le succès, mais suffisamment maîtriser celles-ci pour en percevoir et en dépasser les limites. Et sans doute est-ce cette aptitude qui fait de la politique un art et de l'art un savoir autant qu'une intuition.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.34, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)