Normand Baillargeon
1958
  1. Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort : une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement.
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.20, Lux, 2005)
     
  2. Certains pédagogues mettent au coeur de leur réflexion le concept d'intérêt. Mais ce mot est justement un mot équivoque qui peut s'entendre d'au moins deux manières bien différentes. : il peut en effet signifier ce qui intéresse l'enfant, d'une part, ou ce qui est dans son intérêt, d'autre part. Il peut très bien arriver que ce qui intéresse l'enfant ne soit pas dans son intérêt et que ce qui est dans son intérêt ne l'intéresse pas. Ne pas préciser ce qu'on entend par une pédagogie fondée sur l'intérêt peut donc donner lieu à de nombreuses équivoques, pas toujours faciles à déceler. Et c'est ainsi que fleurissent tous ces slogans vides de la pédagogie...
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.35, Lux, 2005)
     
  3. [...] un discours inintelligible, s'il est émis par une source légitime, tendra malgré tout à être accepté comme intelligible. Un corollaire de cette idée est que l'emploi d'un vocabulaire qui donne ne serait-ce que l'illusion de la profondeur et de l'érudition peut contribuer à accroître la crédibilité d'une communication.
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.46, Lux, 2005)
     
  4. [...] le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.93, Lux, 2005)
     
  5. Voici donc la définition du savoir proposée par Platon : le savoir est l'opinion vraie justifiée.[...]
    Toute la difficulté est bien entendu de préciser ce qui constitue une bonne justification.

    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.173, Lux, 2005)
     
  6. Connaître des outils mathématiques ne sert pas à grand-chose si on néglige de s'en servir.
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.201, Lux, 2005)
     
  7. [...] Martin Gardner, dont il faut cette fois encore saluer le talent pour exposer simplement des idées difficiles.
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.249, Lux, 2005)
     
  8. [...] même s'il n'est guère réjouissant que la télévision verse de plus en plus dans le reality show et autres spectaculaires stupidités, la véritable tragédie se joue désormais chaque soir, au téléjournal, par le recul et l'oubli de la mission politique et citoyenne d'information qui est celle des médias.
    (Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.284, Lux, 2005)
     
  9. [...] le fait qu'il faille écrire : « Cent femmes et un cochon sont morts dans l'incendie » reste bien déprimant, quel que soit le niveau de culture où la chose est dite.
    (Liliane est au Lycée, p.22, Flammarion Antidote, 2011)
     
  10. Comment prétendre être cultivé quand on souffre d'innumérisme ! Ignorer, ce que sont, disons, un mode, une moyenne, un écart-type, voilà l'équivalent de ne pas savoir ce que sont un sonnet, une nouvelle ou un éditorial.
    (Liliane est au Lycée, p.37, Flammarion Antidote, 2011)
     
  11. À son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »
    (Liliane est au Lycée, p.39, Flammarion Antidote, 2011)
     
  12. Chacun, sortant de l'école, devrait savoir ce qui caractérise la science comme méthode, ne rien ignorer de ses principes et avoir fait un tour au moins qualitatif des principaux résultats des différentes sciences.
    (Liliane est au Lycée, p.64, Flammarion Antidote, 2011)
     
  13. [...] Les discriminations sont liées à une incapacité à prendre part à et à connaître, par l'imagination, la vie d'une personne d'un autre groupe.
    (Liliane est au Lycée, p.69, Flammarion Antidote, 2011)
     
  14. Notre époque est pressée, mais la culture demande du temps. D'où le fort attrait de ces promesses de raccourcis qui permettraient d'acquérir rapidement de la culture générale. Mais comme on sait : il est des raccourcis qui rallongent et des avances qui donnent du retard.
    (Liliane est au Lycée, p.88, Flammarion Antidote, 2011)
     
  15. [...] Par la culture et l'éducation nous devenons meilleurs.
    (Liliane est au Lycée, p.101, Flammarion Antidote, 2011)
     
  16. La culture, le savoir, l'éducation, peuvent donner des idées de liberté et de changement, et le courage de lutter pour elles. Comme l'écrivait Victor Hugo (Ouverture du congrès littéraire international de 1878) : « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser... mettez des livres partout. »
    (Liliane est au Lycée, p.105, Flammarion Antidote, 2011)