Alain Lagarde

  1. Avoir une connaissance claire et distincte ne signifie pas nécessairement éprouver la justesse de cette connaissance.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.18, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  2. Connaître, ce n'est pas prendre des distances conceptuelles avec son objet, c'est au contraire en abolir l'artifice pour coïncider, comme l'écrit Bergson dans La pensée et le mouvant, « avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable », c'est-à-dire se placer soi-même dans l'objet par un acte de l'intuition qui nous en fait vivre le sens et la vérité. Connaître s'identifie avec la vie : il s'agit de transformer ses objets en contenus de conscience.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.18, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  3. [...] affirmer une existence, ce n'est pas simplement en déclarer la possibilité, c'est l'identifier par des caractères qui la distinguent réellement de ce qui n'est pas.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.22, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  4. La sincérité [...] n'a jamais été un argument pour la vérité.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.26, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  5. Kant [nous rappelle] qu'un concept sans intuition est vide, mais qu'une intuition sans concept est aveugle.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.28, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)
     
  6. Faire preuve d'intuition en politique, ce n'est donc pas se fier à des recettes consacrées par le succès, mais suffisamment maîtriser celles-ci pour en percevoir et en dépasser les limites. Et sans doute est-ce cette aptitude qui fait de la politique un art et de l'art un savoir autant qu'une intuition.
    (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.34, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)