Aristote
384-322 av. J.-C.
  1. La comédie [...] est l'imitation d'hommes de caractère inférieur - non qu'elle traite du vice dans sa totalité, mais seulement dans le domaine du comique, qui est une partie du laid -,  car le comique est un défaut et une laideur sans douleur ni dommage, de même que le masque comique est laid et difforme, sans exprimer la douleur.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.15, Éd. Mille et une nuits)
     
  2. [...] c'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.18, Éd. Mille et une nuits)
     
  3. [...] en toute chose, c'est la fin qui est essentiel.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.19, Éd. Mille et une nuits)
     
  4. [...] le rôle propre du poète n'est pas de dire ce qui est réellement arrivé, mais de dire ce qui pourrait arriver selon la vraisemblance, ou selon la diversité.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.24, Éd. Mille et une nuits)
     
  5. On peut donner la virilité comme caractère à un personnage, mais il ne convient pas à une femme d'être virile ou trop intelligente.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.36, Éd. Mille et une nuits)
     
  6. La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.52, Éd. Mille et une nuits)
     
  7. Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.59, Éd. Mille et une nuits)
     
  8. Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable [...]
    (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.59, Éd. Mille et une nuits)