Charles Augustin Sainte-Beuve
1804-1869
  1. Si nous serrions bien de près notre persuasion la plus chère, nous verrions que ce que nous appelons plus ou moins folie dans les autres, c'est tout ce qui n'est pas purement et simplement notre pensée propre et elle seule, tout ce qui n'est pas moi : fou, c'est le synonyme intime de toi.
    (Pensées et maximes, p.16, Grasset 1954)
     
  2. Combien de gens meurent avant d'avoir fait le tour d'eux-mêmes !
    (Pensées et maximes, p.18, Grasset 1954)
     
  3. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes, dans lesquels il ne faut pas, dit-on, élever la voix.
    (Pensées et maximes, p.19, Grasset 1954)
     
  4. Il est des hommes qui mènent un tel deuil dans leur coeur de la perte de la jeunesse, que leur amabilité n'y survit pas.
    (Pensées et maximes, p.21, Grasset 1954)
     
  5. Le poète, l'artiste, l'écrivain n'est trop souvent que celui qui sait rendre : il ne garde rien.
    (Pensées et maximes, p.24, Grasset 1954)
     
  6. Le degré où l'ennui prend est l'indice le plus direct peut-être de la qualité de l'esprit. Ceux qui s'ennuient vite sont délicats, mais légers. Ceux qui ne s'ennuient pas aisément sont vite ennuyeux. Ceux qui, tout en ressentant l'ennui, le supportent trop longtemps, finissent par s'en imbiber et l'exhaler.
    Ceux pour qui l'ennui est un charme sont amoureux ou poètes : la rêverie du poète, c'est l'ennui enchanté.

    (Pensées et maximes, p.25, Grasset 1954)
     
  7. Un peu de sottise avec beaucoup de mérite ne nuit pas : cela fait levain.
    (Pensées et maximes, p.25, Grasset 1954)
     
  8. Jeune, on se passe très aisément d'esprit dans la beauté qu'on aime, et de bon sens dans les talents qu'on admire.
    (Pensées et maximes, p.32, Grasset 1954)
     
  9. Mûrir ! mûrir ! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres ; on ne mûrit pas.
    (Pensées et maximes, p.33, Grasset 1954)
     
  10. Ceux à qui il arrive d'exprimer quelques vérités qui peuvent sembler profondes et hardies, ne doivent pas trop s'enorgueillir ; car, il faut bien se l'avouer, arrivés à un certain âge, la plupart des hommes, je veux dire des hommes qui pensent, pensent au fond de même ; mais peu sont dans le cas de produire ouvertement et de pousser à bout leur pensée.
    (Pensées et maximes, p.34, Grasset 1954)
     
  11. Je suis arrivé dans la vie à l'indifférence complète. Que m'importe, pourvu que je fasse quelque chose le matin, et que je sois quelque part le soir !
    (Pensées et maximes, p.46, Grasset 1954)
     
  12. Chaque jour je change ; les années se succèdent, mes goûts de l'autre saison ne sont déjà plus ceux de la saison d'aujourd'hui ; mes amitiés elles-mêmes se dessèchent et se renouvellent. Avant la mort finale de cet être mobile qui s'appelle de mon nom, que d'hommes sont déjà morts en moi ?
    Tu crois que je parle de moi personnellement, Lecteur ; mais songe un peu, et vois s'il ne s'agit pas de toi.

    (Pensées et maximes, p.47, Grasset 1954)
     
  13. Puisqu'ils faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur.
    (Pensées et maximes, p.53, Grasset 1954)
     
  14. Qu'on ait peu ou beaucoup de talent, il faut tâcher toujours de le dominer et d'y être supérieur.
    (Pensées et maximes, p.64, Grasset 1954)
     
  15. Je ne rencontre que des gens qui me disent : " Vous ne croyez à rien ! " - « En effet, monsieur, puis-je répondre, car je ne crois pas à vous. "
    (Pensées et maximes, p.67, Grasset 1954)
     
  16. Il en est des personnages célèbres comme des choses, la majorité des hommes ne les juge qu'à un certain point de perspective et d'illusion.
    (Pensées et maximes, p.77, Grasset 1954)
     
  17. Ce libertin de Voltaire a remarqué que faire des idées pour celui qui pense, c'est un peu un plaisir pareil à celui de faire des enfants.
    (Pensées et maximes, p.111, Grasset 1954)
     
  18. Ne croyez pas (hors des cas très rares) à l'improvisation : tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi. [...]
    Tout est comédie, et toute comédie a eu sa répétition.

    (Pensées et maximes, p.125, Grasset 1954)
     
  19. Dans l'âge mûr, on arrive naturellement à être moins superficiel, mais en même temps il devient plus difficile d'être léger.
    (Pensées et maximes, p.127, Grasset 1954)
     
  20. Exprimer ce que nul n'avait encore exprimé et ce que nul autre que nous ne pourrait rendre, c'est là, selon moi, l'objet et la fin de tout écrivain original.
    Avec cela on n'a pas besoin d'avoir toutes sortes de lecteurs, mais seulement des lecteurs qui vous sentent et vous goûtent : les autres n'ont que faire de vous.

    (Pensées et maximes, p.127, Grasset 1954)
     
  21. Qu'est-ce que la vérité ? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons : C'est la vérité.
    (Pensées et maximes, p.129, Grasset 1954)
     
  22. Posséder vers l'âge de trente-cinq à quarante ans, et ne fût-ce qu'une seule fois, une femme qu'on connaît depuis longtemps et qu'on a aimée, c'est ce que j'appelle planter ensemble le clou d'or de l'amitié.
    (Pensées et maximes, p.151, Grasset 1954)
     
  23. La vue d'un singe humilie l'homme : j'appelle cela un échec au roi.
    (Pensées et maximes, p.153, Grasset 1954)
     
  24. De ce qu'il y a quelques poissons qui bondissent hors de leur élément et font mine de vouloir voler, en faut-il conclure que l'espèce entière est destinée à voler en effet et à passer, après la mort, à l'état d'oiseau ? C'est pourtant ainsi que l'homme a raisonné pour l'homme.
    (Pensées et maximes, p.158, Grasset 1954)
     
  25. Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.
    (Pensées et maximes, p.162, Grasset 1954)
     
  26. Le plus souvent nous ne jugeons pas les autres, mais nous jugeons nos propres facultés dans les autres.
    (Pensées et maximes, p.163, Grasset 1954)
     
  27. Quand on voit une personne, une double question à se faire : - Quel âge a cet homme ? - Quel âge ont ses pensées ?
    (Pensées et maximes, p.163, Grasset 1954)
     
  28. Soyons philosophe, ayons de la philosophie et même une philosophie, mais ne faisons pas de la philosophie.
    (Pensées et maximes, p.165, Grasset 1954)
     
  29. Car tel est Béranger quand il parle, le dos tourné, de ses amis : il a une manière de les louer qui les dénigre.
    (Pensées et maximes, p.168, Grasset 1954)
     
  30. La nature veut qu'on jouisse de la vie le plus possible et qu'on meure sans y penser. Le christianisme a retourné cela.
    (Pensées et maximes, p.180, Grasset 1954)
     
  31. Mais les hommes pour la plupart ne savent par eux-mêmes quel jugement porter ; ils ont besoin d'une marque extérieure qui les rassure.
    (Pensées et maximes, p.182, Grasset 1954)
     
  32. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.
    (Pensées et maximes, p.183, Grasset 1954)
     
  33. Il arrive bien souvent que l'idée qui triomphe parmi les hommes est une folie pure ; mais, dès que cette folie a éclaté, le bon sens d'un chacun s'y loge insensiblement, l'organise, la rend viable, et la folie ou l'utopie devient une institution qui dure des siècles.
    (Pensées et maximes, p.192, Grasset 1954)
     
  34. Les fanatiques, les dévots ont une singulière manière de lire et d'écouter : ils découpent dans les choses tout ce qui leur convient et qui va à leurs vues. Ils se le mettent devant les yeux en se disant : tout le monde pense comme moi  puis ils s'endorment sur les deux oreilles.
    (Pensées et maximes, p.200, Grasset 1954)
     
  35. Il a des choses une fois dites et bien dites qui ne se rediront plus, du moins comme cela : il faut les noter.
    (Pensées et maximes, p.215, Grasset 1954)
     
  36. En politique on n'est pas ce qu'on est ; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.
    (Pensées et maximes, p.216, Grasset 1954)
     
  37. Écrire un roman pour moi, ce n'était qu'une manière indirecte d'aimer, et de le dire.
    (Pensées et maximes, p.230, Grasset 1954)
     
  38. Je l'éprouve : il y a dans les sentiments purs quelque chose qui y adoucit la douleur même.
    (Pensées et maximes, p.240, Grasset 1954)
     
  39. Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.
    (Pensées et maximes, p.251, Grasset 1954)
     
  40. Les femmes très simples et très pures ont parfois une manière bien perfide de vous tromper : elles expriment ce qu'elles sentent, pas plus, mais pas moins ; et l'on est toujours tenté de croire qu'une femme, même sincère, qui exprime beaucoup, exprime un peu moins qu'elle n'éprouve. Erreur ! Sincérité trompeuse !
    (Pensées et maximes, p.252, Grasset 1954)
     
  41. Mme de Staël montrait volontiers ses bras, sa gorge, en un mot ce qu'elle avait de mieux, et elle disait : " Chacun montre son visage où il l'a. »
    (Pensées et maximes, p.255, Grasset 1954)
     
  42. Il n' y a qu'une manière de bien comprendre les hommes, c'est de ne point se hâter en les jugeant, c'est de vivre auprès d'eux, de les laisser s'expliquer, se développer jour par jour, et se peindre eux-mêmes en nous.
    De même pour les auteurs morts, lisez, lisez lentement, laissez-vous faire, ils finiront par se dessiner avec leurs propres paroles.

    (Pensées et maximes, p.263, Grasset 1954)
     
  43. C'est ne pas mépriser assez certaines gens que de dire tout haut qu'on les méprise. Le silence seul est le souverain mépris. - Et ce que je dis ici est déjà trop.
    (Pensées et maximes, p.271, Grasset 1954)
     
  44. Ce serait avoir gagné beaucoup dans la vie que de savoir rester toujours parfaitement naturel et sincère avec soi-même, de ne croire aimer que ce qu'on aime véritablement, et de ne pas prolonger par amour-propre et par émulation vaine des passions déjà expirées en nous : c'est faute de s'écouter de près que, chez la plupart des hommes, la seconde moitié de la vie se perd et manque son vrai sens en même temps que son dernier bonheur.
    (Pensées et maximes, p.271, Grasset 1954)