Vita Sackville-West
1892-1962
  1. Même si l'on ne recherche que la simplicité, comment échapper à la complexité de la vie ?
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.47, Ed. Autrement, 2005)
     
  2. Je peux à peine supporter la compagnie de quelqu'un de moins de soixante-dix ans. Les jeunes vous obligent à envisager la vie comme un combat, une véritable entreprise, ils sont sans cesse pris par leurs plans. En revanche, les personnes âgées, tous projets abandonnés, peuvent enfin se pencher sur leur passé. Ne trouvez-vous pas que c'est reposant ? Le repos, lady Slane, est une des choses les plus importantes de la vie, et pourtant peu d'entre nous y parviennent réellement, d'ailleurs bien peu en rêvent vraiment. Il est imposé aux personnes âgées, quand elles sont infirmes, ou malades. Mais presque toutes gardent encore la nostalgie de l'énergie qui fut autrefois la leur. À mon avis c'est là une grave erreur.
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille, p.50, Ed. Autrement, 2005)
     
  3. Ensemble ils vivaient tous les trois leur grand âge, ce moment de la vie où il n'est plus nécessaire de parler pour se comprendre.
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.60, Ed. Autrement, 2005)
     
  4. [...] j'ai horreur de tous ceux qui ne voient pas le monde comme il est. C'est-à-dire monstrueux, lady Slane ! Et monstrueux parce qu'il est construit sur la compétition, sans que personne ne sache si la raison fondamentale de cette compétition est une pure convention ou une nécessité, une extraordinaire illusion, une loi naturelle ou animale destinée à disparaître à mesure que nous progressons dans la civilisation. Je crois que l'homme a construit sa vie sur un système mathématique erroné. Certes, il s'est arrangé pour que ses calculs tombent juste, parce qu'il a forcé le monde à accepter ses hypothèses. Mais si l'on choisissait de raisonner autrement, la réponse serait peut-être identique et ces hypothèses de départ apparaîtraient délirantes, astucieuses sans doute mais délirantes. Peut-être qu'un jour une authentique civilisation viendra corriger nos erreurs présentes? Mais nous avons encore du chemin à faire, oui, la route sera longue...
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.62, Ed. Autrement, 2005)
     
  5. J'ai toujours pensé qu'il valait mieux plaire beaucoup à une seule personne, qu'un peu à tout le monde !
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.65, Ed. Autrement, 2005)
     
  6. D'ailleurs viendrait un jour où poètes et prophètes compteraient davantage que les conquérants.
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.153, Ed. Autrement, 2005)
     
  7. C'est étonnant comme la mort permet à la beauté de s'exprimer. [...] Dans la vie on peut s'embellir si on sait s'habiller. Mais une fois mort, c'est du plus profond de vous-même que naît la beauté.
    (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.157, Ed. Autrement, 2005)