Accueil
|
Derniers ajouts (2015-08-23)
|
Historique
|
Qui suis-je ?
|
FAQ
Jeux littéraires
|
Références moléculaires
Citations ajoutées le 18 mars 2006
Gustave Thibon
Ce qui est éternel n'a pas besoin d'être rajeuni : il suffit de le ramener à son intégrité primitive. Le véritable
aggiornamento
consiste à souffler sur la poussière d'hier et non à la remplacer par la poussière d'aujourd'hui que balayera le vent de demain.
(
L'Échelle de Jacob
, p.10, Boréal Express, 1984)
Le plus sûr moyen d'échapper à l'immobilisme est de se laisser pénétrer par l'immuable.
(
L'Échelle de Jacob
, p.11, Boréal Express, 1984)
Qu'ai-je à faire d'un Dieu personnel ? Crois-tu que je gagne à être vu ? Que deviendrais-je si Pan n'était pas aveugle ? Là gît le grand obstacle à la foi en un Dieu personnel. On est prêt à diviniser n'importe quoi (Nature, Devenir, Matière, Race ou État...) pourvu que Dieu ait les yeux crevés.
(
L'Échelle de Jacob
, p.25, Boréal Express, 1984)
La noblesse d'un individu se reconnaît peut-être avant tout à l'hésitation et à la délicatesse avec lesquelles il cueille les joies qui s'offrent à lui. Il ose à peine. L'homme bas, lui, ose toujours. À la limite, il ne se sent que des droits.
(
L'Échelle de Jacob
, p.27, Boréal Express, 1984)
Il est deux sortes d'êtres qui sont incurablement privés de noblesse : ceux qui ont besoin d'être heureux pour être bons et ceux qui ont besoin d'être malheureux pour songer à Dieu. La douleur de l'être bas s'appelle vengeance, sa joie orgueil et oubli. L'homme noble est celui que la souffrance rend tendre et que le bonheur fait prier.
(
L'Échelle de Jacob
, p.27, Boréal Express, 1984)
Qu'est-ce que l'homme déteste le plus ? Non pas ce qui lui a toujours été refusé, mais ce qui lui a été donné une fois et qu'il n'a pas su retenir.
(
L'Échelle de Jacob
, p.29, Boréal Express, 1984)
D'un être aimé nous disons : je le porte
dans
mon coeur. Ainsi il ne pèse pas. Mais de celui que nous n'aimons pas et dont la présence nous pèse, nous disons : je l'ai
sur
le dos...
(
L'Échelle de Jacob
, p.32, Boréal Express, 1984)
L'abîme est vaste entre le sérieux et la profondeur. J'ai connu peu d'hommes dits sérieux qui ne soient aussi superficiels et, réciproquement, un homme profond a beaucoup de peine à rester sérieux en toute chose...
(
L'Échelle de Jacob
, p.33, Boréal Express, 1984)
[L'homme équilibré] est comme une montagne dont l'équilibre implique l'existence de deux versants. Et cette ampleur de base lui permet précisément, comme la montagne dont la cime se perd audacieusement dans le ciel, de s'engager à fond, de négliger les demi-mesures et les précautions ; il peut aller très loin et très haut sans péril pour son assiette intérieure, il est assez fort et assez riche pour être sainement excessif.
(
L'Échelle de Jacob
, p.34, Boréal Express, 1984)
Tu as le devoir d'aimer cet être, mais prends garde : tu n'as pas le droit d'avoir besoin de lui.
(
L'Échelle de Jacob
, p.38, Boréal Express, 1984)
Tu peux verser à boire à n'importe qui, mais, si tu ne veux pas voir ton amour tourner en poison, choisis sévèrement ceux devant qui tu as soif.
(
L'Échelle de Jacob
, p.39, Boréal Express, 1984)
Donnez peu à un être. Il trouvera que c'est trop. Mettez-vous à lui donner beaucoup : il trouvera que ce n'est pas assez. Ainsi s'expliquent la naissance et la mort de toutes les affections. L'amour commence par l'éblouissement d'une
âme
qui n'attendait rien et se clôt sur la déception d'un
moi
qui exige tout.
(
L'Échelle de Jacob
, p.39, Boréal Express, 1984)
L'enfer est le réceptacle des promesses tenues à demi.
(
L'Échelle de Jacob
, p.40, Boréal Express, 1984)
Il est toujours doux de se livrer, mais il est souvent amer de s'être livré.
(
L'Échelle de Jacob
, p.42, Boréal Express, 1984)
L'incapacité de nouer de nouvelles affections apparaît à nos anciens amis comme un gage de fidélité. Ils devraient plutôt s'en affliger, car c'est là le signe d'un épuisement affectif qui n'épargne pas notre attachement pour eux. L'être impuissant à créer de nouveaux liens n'est guère en état de maintenir vivantes ses anciennes affections, et sa « fidélité » ressemble beaucoup à celle du squelette au cercueil ou de la pierre au lieu qu'elle occupe.
(
L'Échelle de Jacob
, p.43, Boréal Express, 1984)
« Je ne peux juger ce que tu
fais
qu'à travers mon intuition de ce que tu
es
. »
(
L'Échelle de Jacob
, p.44, Boréal Express, 1984)
Il vaut mieux ne pas voir que de voir sans aimer...
(
L'Échelle de Jacob
, p.46, Boréal Express, 1984)
Définition du sacrifice.
- C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.
(
L'Échelle de Jacob
, p.48, Boréal Express, 1984)
Je n'aime pas que toi. Mais j'aime toute chose en toi et je t'aime en toute chose. Tu n'es pas l'être qui usurpe et voile pour moi le monde, tu es le lien qui m'unit au monde. L'amour
intégral
exclut l'amour exclusif : je t'aime trop pour n'aimer que toi.
(
L'Échelle de Jacob
, p.49, Boréal Express, 1984)
La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.
(
L'Échelle de Jacob
, p.52, Boréal Express, 1984)
Devenir fruit d'automne. Sentir naître en soi l'âme fondante du fruit : cette douceur, cette transparence dorée et
cette soif de tomber
.
Se détacher, non par orgueil ou par lassitude, mais par excès de pesanteur et de sucs. Se détacher comme un fruit d'automne.
(
L'Échelle de Jacob
, p.55, Boréal Express, 1984)
Le caméléon est gris tant qu'il marche sur le sable ; s'il passe sous un arbre, il se colore en vert ; il n'est ni plus sincère ni plus hypocrite dans un endroit que dans l'autre : il n'est partout qu'un caméléon. Les hommes vraiment méchants sont aussi rares que les hommes vraiment bons, mais il y a beaucoup d'impuissants qui miment, suivant le souffle extérieur qui les agite, tantôt le bien et tantôt le mal.
(
L'Échelle de Jacob
, p.57, Boréal Express, 1984)
Un homme est grand dans la mesure où, placé entre l'illusion et la douleur, il choisit la douleur.
(
L'Échelle de Jacob
, p.63, Boréal Express, 1984)
Tout ce qui en toi refuse de mourir est indigne de vivre.
(
L'Échelle de Jacob
, p.63, Boréal Express, 1984)
Car l'avortement n'est jamais une délivrance, et le fruit vert arraché se survit dans les entrailles par une plaie qu'on n'arrache pas.
(
L'Échelle de Jacob
, p.66, Boréal Express, 1984)
Le mot talion n'a qu'une signification strictement matérielle et extérieure : il n'est pas d'arme plus imprécise que la vengeance.
(
L'Échelle de Jacob
, p.70, Boréal Express, 1984)
[Le scepticisme est le] refus de porter sur les événements et les hommes des jugements
définitifs
.
(
L'Échelle de Jacob
, p.79, Boréal Express, 1984)
La façon la plus radicale de s'abandonner au mal est de refuser d'en prendre conscience.
(
L'Échelle de Jacob
, p.86, Boréal Express, 1984)
Marcher est un acte harmonieux où chaque partie du corps a sa part : on marche avec tout son être, mais on ne tombe que d'un côté.
(
L'Échelle de Jacob
, p.91, Boréal Express, 1984)
Pour certains êtres épris de perfection et d'achèvement, il y a quelque chose de pire qu'une faute : c'est une imperfection. Plus que d'échouer, ces êtres ont peur de mal réussir, plus que de tomber, de boiter.
(
L'Échelle de Jacob
, p.92, Boréal Express, 1984)
C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.
(
L'Échelle de Jacob
, p.99, Boréal Express, 1984)
Que ton idéal soit le reflet de ton âme, l'émanation de ton être intérieur, ton
témoignage
. Et non pas ton
alibi
.
(
L'Échelle de Jacob
, p.102, Boréal Express, 1984)
Je ne crois pas à la chirurgie morale : elle fait des plaies qui s'infectent...
(
L'Échelle de Jacob
, p.103, Boréal Express, 1984)
La vérité est un organisme, et ta vérité fait corps avec l'ensemble des vérités. Un membre coupé est un membre mort et si, pour mieux adorer ta petite vérité, tu l'isoles, tu ne tiendras plus qu'un mensonge entre tes doigts.
(
L'Échelle de Jacob
, p.107, Boréal Express, 1984)
Les vérités suprêmes manquent d'arguments. Elles savent se donner, elles ne savent pas plaider leur cause. Nos certitudes les plus intimes, les plus nourricières sont aussi les plus vulnérables sur le terrain dialectique. Les défendre, c'est déjà les trahir. Leur innocence, leur fraîcheur, leur magnétisme divins étouffent sous la cuirasse des arguments.
(
L'Échelle de Jacob
, p.109, Boréal Express, 1984)
L'ironie, forme agressive de la pudeur...
(
L'Échelle de Jacob
, p.110, Boréal Express, 1984)
Les gens très loyaux sont souvent les pires menteurs. Celui qui aime les « situations nettes » et qui se fait un point d'honneur de parler rond et franc, de « jouer cartes sur table », déforme et trahit ridiculement les sentiments qu'il veut exprimer ; il les simplifie si bien qu'il les déguise ! En négligeant le côté obscur, complexe et polymorphe de la vie intérieure, en interprétant celle-ci d'une façon absolument précise et monovalente, la sincérité s'achète chez lui au prix de la vérité...
(
L'Échelle de Jacob
, p.113, Boréal Express, 1984)
Éloquence
. - Ce qu'on appelle ainsi n'est, dans la plupart des cas, que la
sincérité du mensonge
, une espèce d'aisance, de spontanéité et de naturel dans l'art d'exprimer ce qu'on ne vit pas...
(
L'Échelle de Jacob
, p.114, Boréal Express, 1984)
Il faut partir de l'absolu dans la pensée pour réaliser le relatif dans l'action.
(
L'Échelle de Jacob
, p.119, Boréal Express, 1984)
Il faut choisir :
rester fleur et se faner - ou mourir et devenir fruit
.
(
L'Échelle de Jacob
, p.122, Boréal Express, 1984)
Je le sais : tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe ? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.
(
L'Échelle de Jacob
, p.130, Boréal Express, 1984)
Il ne faut pas lutter contre les passions en tant que
moteur
, il faut simplement leur ôter le
gouvernail
.
(
L'Échelle de Jacob
, p.132, Boréal Express, 1984)
Constater une analogie n'est pas établir une identité.
(
L'Échelle de Jacob
, p.133, Boréal Express, 1984)
Progrès ?
- Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite : le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme : l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.
(
L'Échelle de Jacob
, p.139, Boréal Express, 1984)
Limites de la réceptivité
- Voici des gens pendus à toutes les radios, avides de toutes les nouvelles, réceptifs à toutes les idées. On appelle cela sensibilité, ouverture. C'est une qualité que je n'envie pas. Je serais plutôt porté à considérer comme un signe de santé et d'unité intérieures l'existence de larges zones d'indifférence. Une réceptivité universelle implique, exception faite de quelques esprits extraordinaires, une passivité dangereuse. L'écho vibre à tous les sons, mais la bouche choisit ses paroles.
(
L'Échelle de Jacob
, p.141, Boréal Express, 1984)
Les gens n'ont plus de conversation, ils s'ennuient en société et ne savent que se dire. C'est précisément parce qu'ils ne savent plus se taire : le silence seul féconde le verbe.
(
L'Échelle de Jacob
, p.145, Boréal Express, 1984)
Dès qu'un mot devient trop à la mode (je songe à l'engouement actuel pour la pureté, la gratuité, l'engagement, la présence, etc.), il faut se demander ce qu'il recouvre plutôt que ce qu'il signifie. Et c'est en général son contraire. La mode sort du manque. La chose « se porte » quand elle n'est plus ; elle devient vêtement lorsqu'elle a cessé d'être corps.
(
L'Échelle de Jacob
, p.146, Boréal Express, 1984)
Sois circonspect avant de couper la plante que tu n'as pas la force d'arracher.
(
L'Échelle de Jacob
, p.157, Boréal Express, 1984)
[...] nous sommes toujours prêts à venger sur l'être faible qui nous aime les outrages que nous inflige l'être fort que nous haïssons.
(
L'Échelle de Jacob
, p.157, Boréal Express, 1984)
L'ami vrai, ce n'est pas celui qui sait se pencher avec pitié sur notre souffrance, c'est celui qui sait regarder sans envie notre bonheur.
(
L'Échelle de Jacob
, p.158, Boréal Express, 1984)
Les médisances qui nous nuisent le plus sont celles où le médisant marie savamment le bien au mal et semble ne constater le mal qu'à regret. La divulgation du mal revêt ainsi une apparence d'objectivité douloureuse qui lui confère une force accrue de persuasion, et c'est là le sommet de l'art de médire.
(
L'Échelle de Jacob
, p.160, Boréal Express, 1984)
Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau
rédempteur de l'abstraction
.
(
L'Échelle de Jacob
, p.165, Boréal Express, 1984)
Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité : les étoiles n'apparaissent que dans la nuit.
(
L'Échelle de Jacob
, p.166, Boréal Express, 1984)
[Un auteur] doit illuminer et non démontrer, nous donner une impulsion, mais non pas nous conduire jusqu'au bout par la main.
(
L'Échelle de Jacob
, p.167, Boréal Express, 1984)
Tout bonheur qui n'enfante pas un devoir amoindrit ou corrompt.
(
L'Échelle de Jacob
, p.177, Boréal Express, 1984)
Maxime Chattam
[...] la machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie.
Et la magie existe bien. Dans les mots.
(
Le sang du temps (Préface)
, p.9, Michel Lafon, 2005)
La paranoïa est un virus qu'il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu'il se développe tout seul.
(
Le sang du temps
, p.23, Michel Lafon, 2005)
Le désert c'était l'infini mis à la portée des hommes.
(
Le sang du temps
, p.132, Michel Lafon, 2005)
C'est ça vieillir, ma chère, c'est oublier, ou confondre. Ou ne plus avoir la force d'aller loin dans les efforts de la mémoire. Alors on rabâche ce qu'il nous reste.
(
Le sang du temps
, p.153, Michel Lafon, 2005)
- Tous les êtres du monde ne sont pas forcément gris [...]
- Ce n'est pas ce que j'ai dit. Nous n'avons aucune couleur, nous prenons celle de nos pensées, de nos actions. Et celles-ci sont aussi changeantes et diversifiées que la palette du peintre.
(
Le sang du temps
, p.228, Michel Lafon, 2005)
Le mal est-il une affection que nous contractons du fait de notre vécu, semblable à une maladie de l'âme, d'une certaine manière similaire à la mélancolie, ou bien est-il cette force mystérieuse qui habite nos cellules dès les premières étincelles de notre création ? Deux visions distinctes de l'essence maléfique. Voilà ce qu'est la fêlure du mal. Un débat éternel sur l'existence du bien et du mal, ou sur la nature incolore et caméléonesque de l'homme.
(
Le sang du temps
, p.230, Michel Lafon, 2005)
Par expérience, je dis que le mal est autant une essence dans le cosmos qu'une fièvre dans notre société.
(
Le sang du temps
, p.231, Michel Lafon, 2005)
Fernand Vandérem
L'amour des lettres est le seul amour où l'on puisse aimer passionnément, sans perdre, envers l'objet aimé, ni liberté d'esprit, ni clairvoyance.
(
La Littérature
, p.9, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La littérature est une industrie de luxe, ayant pour objet d'extraire et de façonner les éléments de poésie, d'émotion ou de comique que recèle l'univers.
(
La Littérature
, p.10, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
[...] bien des obscurités ne sont que les filles du moindre effort.
(
La Littérature
, p.11, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La misère n'est pas la mère du génie. Elle n'en est que la marâtre. La gêne n'est par l'éperon du talent. Elle n'en est que la banderille.
(
La Littérature
, p.13, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La faim fait sortir le loup du bois et l'écrivain de l'art.
(
La Littérature
, p.13, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Le génie littéraire se traduit sous deux formes : la poésie et l'esprit.
L'observation, la réflexion, la finesse, la logique ne relèvent que du talent.
(
La Littérature
, p.17, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La poésie est le plus périlleux des arts, car le poète n'y a le choix qu'entre le sublime et le ridicule. S'il ne transporte pas, il fait rire, et s'il fait rire, il est perdu.
(
La Littérature
, p.17, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Comme la musique, la poésie couvre de son grand nom toutes sortes d'artistes. Il convient donc, comme en musique, d'y distinguer les compositeurs, les virtuoses et les simples exécutants. Les premiers créent les nouveaux thèmes, les nouveaux rythmes et montrent une sensibilité nouvelle. Les seconds se livrent à des variations sur l'oeuvre des premiers. Les derniers répètent les autres.
(
La Littérature
, p.18, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La poésie ressemble à un arbre immense où, depuis des siècles, des milliers d'oiseaux se dépenseraient au même éternel concert. Mais, tous ces oiseaux varient de qualité ou d'espèce, et si l'on y rencontre des aigles et des rossignols, combien, aussi, de serins et de perroquets !
(
La Littérature
, p.18, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
On juge souvent une femme sur l'homme à qui elle se livre. On la jugerait peut-être mieux sur l'auteur qui la fait rire.
(
La Littérature
, p.21, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
N'oublions jamais que si le rire est le propre de l'homme, la gravité est celui des bêtes.
(
La Littérature
, p.22, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Lus et relus, chaque jour, pendant des années, dans la presse, sur des titres de volumes, certains noms, avec l'âge, finissent par prendre un semblant de lustre. Mais ce lustre rappelle celui des étoffes usées. Les grands noms brillent. Les noms âgés ne font que reluire.
(
La Littérature
, p.43, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Avec tant d'écrivains notoires, pourquoi l'éclat de la gloire littéraire nous semble-t-il aujourd'hui en décroissance ? En raison de cette loi qui veut que toute lumière trop divisée s'achemine lentement aux ténèbres.
(
La Littérature
, p.43, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La critique, écrit Brunetière, a été la première forme de l'envie. Il serait plus exact de dire : la première forme du toupet.
(
La Littérature
, p.44, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Qui a dit que la critique était nécessaire ? La critique.
Qui a dit que la critique était une création ? La critique.
(
La Littérature
, p.44, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Sans être absolument indispensable, la critique répond, dans une certaine mesure, aux besoins de trois classes de citoyens : les lecteurs, auxquels elle fournit des informations ; les auteurs, auxquels elle fournit de la réclame ; les critiques, auxquels elle fournit de la copie.
(
La Littérature
, p.45, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La plupart des critiques n'en croient pas moins au caractère sacré de leurs oracles. Et, quand deux augures ne pouvaient se regarder sans rire, deux critiques, en se contemplant, peuvent conserver tout leur sérieux.
(
La Littérature
, p.46, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La métaphysique se targue de connaître et de dire le mot de toutes les énigmes qui nous entourent ou nous dépassent. Inutile d'ajouter que, depuis des siècles, de tous ces mots, il n'y en a pas un de vrai, puisque, sur les divers problèmes qu'il prétend résoudre, le métaphysicien n'en sait pas plus que vous et moi.
(
La Littérature
, p.49, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
J'appelle pensée pure celle qui ne doit rien qu'à elle-même. Malheureusement, on ne la rencontre que chez des gens peu estimés des philosophes : les poètes et les moralistes.
J'appelle repensée la pensée qui doit tout aux autres. Or, la plupart des penseurs ne sont, hélas ! que des repenseurs.
(
La Littérature
, p.51, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Des faits, le sociologue tire des lois, l'historien des leçons. À quoi sert le penseur ? À fournir de pensée ceux qui ne pensent pas. Autant dire alors que l'industrie de la pensée sera toujours prospère.
(
La Littérature
, p.51, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Pourquoi admirez-vous ce penseur ?
- Parce que j'y trouve exprimées des choses que vaguement je pensais.
- Et cela ne vous inquiète pas ?
(
La Littérature
, p.51, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Sauf les cas de génie, ce qu'on nomme les jeunes, c'est, tous les dix ans, une cinquantaine de débutants nouveaux sur lesquels, dix ans plus tard, une quinzaine surnagera peut-être et trois ou quatre peut-être se seront détachés.
(
La Littérature
, p.53, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Mais, dès qu'un rite dispose de certaines ressources, les marchands envahissent le temple, la publicité les suit et la foi nouvelle tourne à l'affaire.
(
La Littérature
, p.54, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Souvenons-nous, en outre, que, dans les lettres, beaucoup de vieux imbéciles ont commencé par être de jeunes nigauds.
(
La Littérature
, p.55, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Pourquoi supposer que demain aura plus de jugement qu'aujourd'hui et que les siècles usent la sottise ?
(
La Littérature
, p.59, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La même postérité qui réhabilite certains méconnus est peut-être en train d'en faire d'autres.
(
La Littérature
, p.59, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Ce qu'on appelle parfois la postérité, ce n'est qu'un critique en quête d'un sujet d'article ou un professeur en quête d'un sujet de thèse, qui selon leur humeur ou leur intérêt, tantôt vous porteront aux nues, tantôt vous traîneront dans la boue.
(
La Littérature
, p.59, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
Combien comptent peu auprès de la postérité les antécédents moraux, sociaux ou honorifiques de ses justiciables !
Dans les jugements qu'elle prononce, que lui chaut que Villon ait été un tire-laine, Verlaine un inverti, Flaubert un épileptique, Musset un alcoolique ? Et que lui importent les galons, les croix, les uniformes, portés par tant d'autres ?
Qui sait maintenant, de Pascal, La Fontaine, La Rochefoucauld, Molière, ou de Voltaire, Lesage, Marivaux, Diderot, lesquels furent de l'Académie et lesquels restèrent à sa porte ? Et qui même songe à le vérifier ?
(
La Littérature
, p.60, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)
La collection contient actuellement
40196
citations
de plus de
892
auteurs.
Les Auteurs
Index alphabétique
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Abbé
Ernest (13)
Abécassis
Éliette (12)
Abeille
Gaspard (4)
Achard
Marcel (32)
Ackermann
Louise (140)
Adams
Douglas (11)
Adler
Mortimer J. (44)
Aguéev
M. (17)
Aguétant
Pierre (25)
Aignan
Étienne (11)
Alain
(169)
Alarcon
(1)
Albalat
Antoine (57)
Albee
Edward (10)
Alberoni
Francesco (59)
Alfieri
Vittorio (26)
Alibert
Jean-Louis (1)
Allen
Woody (16)
Allen
Jennifer (4)
Amet
Émile (10)
Amiel-Lapeyre
Augusta (342)
Amprimoz
Alexandre L. (2)
Amyot
Jacques (130)
Anaxagore
(2)
Ancelot
Jean-François (37)
Andrieux
François (31)
Anonyme
(30)
Anouilh
Jean (201)
Anquetil
Louis-Pierre (1)
Aragon
Louis (10)
Arcand
Bernard (55)
Archambault
Gilles (15)
Argenson
René d' (7)
Aristophane
(1)
Aristote
(8)
Arnault
Lucien Émile (92)
Arnault
(56)
Arnoux
Alexandre (1)
Arréat
Lucien (487)
Asimov
Isaac (6)
Auclair
Marcelle (39)
Audeguy
Stéphane (15)
Audiberti
Jacques (7)
Augier
Émile (15)
Ausone
(1)
Auster
Paul (14)
Aymé
Marcel (8)
Azaïs
Marcel (1)
Bacchi
Claudia (12)
Bach
Richard (14)
Bachelard
Gaston (291)
Baillargeon
Normand (16)
Bailly
Jean-Sylvain (5)
Bain
Alexandre (1)
Bakounine
Michel (54)
Balzac
Honoré de (34)
Baour-Lormian
(10)
Barbery
Muriel (35)
Baricco
Alessandro (88)
Barjavel
René (82)
Baron
Michel (4)
Barratin
Anne (1245)
Barratin (2)
Anne (1455)
Barratin (3)
Anne (1484)
Barrow
John (1)
Barrows
Annie (6)
Barthe
Nicolas-Thomas (11)
Barthélemy-Saint-Hilaire
(1)
Bartlelt
Franz (12)
Baruk
Stella (7)
Bashô
Matsuo (2)
Basta
A. (28)
Bastiat
Frédéric (2)
Bataille
Georges (4)
Bauchau
Henry (12)
Baudelaire
Charles (12)
Bazin
Hervé (18)
Bazin
René (11)
Beauchêne
(198)
Beaumarchais
(67)
Beauvoir
Simone de (7)
Beckett
Samuel (3)
Becque
Henry (19)
Bédard
Jean (36)
Beecher-Stowe
(13)
Begeler
Clémence (1)
Belin
François (1)
Belot
Gustave (1)
Ben Jelloun
Tahar (18)
Benda
Juilien (3)
Benjamin
Walter (13)
Bennett
Alan (2)
Béranger
Pierre-Jean (1)
Berberova
Nina (4)
Bergier
Jacques (3)
Bergson
Henri (13)
Bernanos
Georges (17)
Bernard
Tristan (7)
Bernhard
Thomas (293)
Bernheim
Emmanuèle (5)
Berr
Émile (30)
Bert
Paul (1)
Besnard
Lucien (1)
Besnier
Michel (6)
Bialot
Joseph (10)
Bias (de Priène)
(12)
Bidou
Henry (1)
Bierce
Ambrose (144)
Billon
Pierre (2)
Billouet
Pierre (5)
Biot
Jean-Baptiste (1)
Bioy Casares
Adolfo (7)
Birabeau
André (5)
Birkegaard
Mikkel (2)
Bis
Hippolyte (7)
Bismuth
Nadine (1)
Blais
Marie-Claire (16)
Blake
William (22)
Blanchot
Maurice (8)
Blasband
Philippe (1)
Blin de Sainmore
(17)
Block
Lawrence (4)
Blondin
Robert (15)
Bobin
Christian (477)
Boissy
Louis de (35)
Bonaventure d'Argonne
(9)
Bonjour
Casimir (31)
Bonnard
Abel (18)
Bonnet
Jacques (5)
Borges
Jorge Luis (84)
Bosco
Henri (4)
Botrel
Théodore (1)
Bouchard
Serge (89)
Boucher
Henri (77)
Bougeard
Alfred (18)
Bouilhet
Louis (1)
Bouillier
Henri (2)
Boulanger
Daniel (8)
Boulgakov
Mikhaïl (19)
Bourdil
Pierre-Yves (8)
Bourgault
Pierre (29)
Bourre
Jean-Paul (32)
Boursault
Edme (102)
Boutelleau
Georges (2)
Bouvard
Philippe (18)
Bradbury
Ray (7)
Brautigan
Richard (13)
Bremer
Fredrika (39)
Bret
Antoine (10)
Bricon
Édouard (88)
Brie
Albert (271)
Brieux
Eugène (4)
Brifaut
Charles (8)
Brincourt
André (27)
Brisebois
Robert (26)
Brougham
Henry Peter (10)
Bruckner
Pascal (123)
Brulat
Paul (50)
Brussolo
Serge (26)
Burroughs-Jobin
(1)
Buson
Yosa (18)
Butler
Samuel (1)
Buzzati
Dino (7)
Byron
(108)
Cailhava d'Estandoux
(11)
Cailly
(2)
Calvino
Italo (8)
Camões
Luís Vaz de (6)
Campistron
(25)
Camus
Albert (198)
Canetti
Elias (39)
Capus
Alfred (18)
Caragiale
Ion Luca (2)
Card
Orson Scott (7)
Carrel
Alexis (45)
Carrère
Emmanuel (3)
Carroll
Lewis (6)
Carvel
Paul (69)
Carver
Raymond (9)
Caton
Denys (143)
Cauvin
Patrick (15)
Céline
(78)
Chaitin
Gregory (2)
Chamfort
Sébastien (102)
Chantavoine
Henri (3)
Chapelan
Maurice (184)
Chapsal
Madeleine (22)
Char
René (15)
Charencey
Hyacinthe de (201)
Charon
Jean E. (3)
Chateaubriand
(19)
Châteaubrun
(9)
Chattam
Maxime (13)
Chebel
Malek (5)
Chénier
Marie-Joseph (320)
Cherbuliez
Victor (27)
Chéron
Louis-Claude (33)
Chesterton
Gilbert Keith (16)
Chilon (Le Lacédémonien)
(15)
Ciceron
(11)
Cioran
Emil Michel (239)
Claudel
Paul (31)
Claudel
Philippe (40)
Cléobule (de Lindos)
(8)
Clifford-Barney
(52)
Cocteau
Jean (37)
Coelho
Paulo (45)
Coenilhé
Étienne (30)
Cohen
Olivier (1)
Cohen
Albert (27)
Colardeau
Charles-Pierre (12)
Collé
Charles (4)
Collin D'Harleville
(68)
Collins
Wilkie (4)
Comtesse Diane
(56)
Conan Doyle
Sir Arthur (9)
Condé
Maryse (1)
Condillac
(19)
Confucius
(31)
Connelly
Michael (8)
Constant
Benjamin (6)
Corneille
Pierre (179)
Corneille
Thomas (41)
Cossé
Laurence (6)
Cossery
Albert (5)
Couder
Amédée (1)
Coupé de Saint-Donat
(47)
Crébillon
(98)
Crouzet
Thierry (21)
Cueco
Henri (11)
Curel
François de (6)
Cyr
Céline (1)
Cyrulnik
Boris (49)
D'Amours
Guy (12)
D'Arnaud
(4)
D'Avrigny
(20)
Dannemark
Francis (12)
Dard
Fréderic (34)
Darrieussecq
Marie (2)
Darwin
Charles (9)
Daudet
Alphonse (6)
Davies
Robertson (31)
Davis
P.J. (1)
Dawkins
Richard (74)
De Belloy
Pierre-Laurent (91)
De Bièvre
(21)
De Caux
Gilles (5)
De Koninck
Thomas (56)
De La Ville de Mirmont
(25)
De Lanthier
E. F. (3)
De Launay
(2)
De Luca
Erri (14)
De Prada
Juan Manuel (16)
Defay-Boutheroue
(133)
Defoe
Daniel (21)
Del Rey
Lester (2)
Delaforêst
A. (1)
Delaunay-Vasary
(2)
Delavigne
Casimir (108)
Delerm
Philippe (14)
Dell
Jean (2)
Delorme
Gilles (1)
Delrieu
(10)
Démocrite
(27)
Démophile
(30)
Demoustier
Charles-Albert (46)
Derrida
Bernard (2)
Desaugiers
Antoine (3)
Desbordes
Michèle (2)
Descaves
Pierre (22)
Desfaucherets
(10)
Desforges
(71)
Desplechin
Marie (13)
Destouches
(70)
Detoeuf
Auguste (78)
Dhôtel
André (3)
Dick
Philip K. (1)
Diderot
Denis (56)
Djian
Philippe (2)
Domat
Jean (32)
Dominique
(1)
Donne
John (14)
Dorat
Claude-Joseph (33)
Dorchain
Auguste (1)
Dorin
Françoise (5)
Dostoïevsky
Fiodor M. (73)
Doucet
Dominique (5)
Doumer
Paul (2)
Droit
Roger-Pol (5)
Druon
Maurice (42)
Dryden
John (15)
Du Cerceau
Jean-Antoine (18)
Du Houllay
Romain Nicolas (54)
Du Ryer
Pierre (43)
Dubé
Marcel (10)
Dubos
René (15)
Duc
Lucien (2)
Duché
(6)
Ducis
Jean-François (111)
Duclos
Charles Pinot (39)
Dufresny
(23)
Dumur
Louis (606)
Dupaty
(1)
Duras
Marguerite (34)
Durrell
Lawrence (27)
Dutramblay
Antoine-Pierre (14)
Dürrenmatt
Friedrich (1)
Echenoz
Jean (4)
Eco
Umberto (19)
Egloff
Joël (5)
Ehrenberg
Alain (3)
Ehrenstein
Albert (4)
Einstein
Albert (27)
Ekeland
Ivar (6)
Elgozy
Georges (84)
Eliot
T.S. (13)
Ellory
R. J. (8)
Emongo
Iomomba (4)
Empédocle
(3)
Engel
Peter (3)
Epictète
(8)
Epicure
(7)
Erasme
(24)
Escarpit
Robert (30)
Eschyle
(66)
Etienne
(28)
Euripide
(174)
Fabre d'Églantine
(52)
Fadiman
Anne (12)
Fagan
(3)
Faguet
Émile (41)
Fante
John (1)
Faraggi
C. (2)
Faulkner
William (25)
Faur
Louis-François (17)
Favard
Charles-Simon (45)
Fénéon
Félix (9)
Fenouillot de Falbaire
(10)
Ferguson
Marylin (33)
Fermine
Maxence (37)
Ferron
Jacques (38)
Ferry
Luc (20)
Fine
Reuben (1)
Flaubert
Gustave (60)
Folco
Michel (10)
Forgeot
Nicolas-Julien (5)
Fournier
Édouard (29)
Fox
Paula (4)
François
Annie (9)
Frankfurt
Harry G. (4)
Franzen
Jonathan (1)
French
Nicci (2)
Frey
Jean-Marie (15)
Fuentes
Carlos (16)
Fuster
Charles (3)
Fuyuno
Niji (2)
Gaarder
Jostein (34)
Gailly
Christian (6)
Galilée
(1)
Garcia Lorca
Federico (6)
Garcia Marquez
Gabriel (6)
Gary
Romain (40)
Gauthier
Louis (9)
Gavalda
Anna (13)
Genest
Charles-Claude (9)
Genet
Jean (2)
Géraldy
Paul (27)
Gershenfeld
Neil (2)
Gérusez
É. (5)
Gibran
Khalil (36)
Gide
André (59)
Ginguené
Pierre-Louis (16)
Giono
Jean (35)
Girardin
Émile de (30)
Giraudoux
Jean (183)
Godin
Christian (9)
Goethe
(530)
Gogol
Nicolas (6)
Goldoni
Carlo (5)
Goldsmith
Oliver (20)
Goldsmith
Oliver (19)
Gombaud
Antoine (130)
Goodwin
Brian (1)
Gorki
Maxime (6)
Gosse
Étienne (47)
Gosztola
Matthieu (8)
Gougaud
Henri (64)
Gourio
Jean-Marie (79)
Gourmont
Remy de (172)
Grangé
(4)
Green
Julien (14)
Gresset
Jean-Baptiste (40)
Grétry
(18)
Grimaud
Hélène (19)
Guedj
Denis (13)
Guérin
Eugénie de (2)
Guillevic
Eugène (43)
Guilloux
Louis (2)
Guimond de La Touche
(23)
Guinon
Albert (459)
Guiraud
Edmond (4)
Guiraud
Alexandre (13)
Guitry
Sacha (301)
Guitton
Jean (86)
Guizot
François (1)
Guth
Paul (12)
Guttinguer
Ulric (18)
Hadamard
Jacques (29)
Haddon
Mark (4)
Hamsun
Knut (2)
Handke
Peter (14)
Hanff
Helene (5)
Hashi
Kanseki (1)
Hauteroche
(6)
Havel
Václav (4)
Hébert
Anne (10)
Helvétius
(145)
Hemingway
Ernest (1)
Héraclite
(18)
Hérodote
(1)
Herriot
Édouard (80)
Hersh
R. (1)
Hesse
Hermann (86)
Higon
Albert (3)
Hillerman
Tony (4)
Himanen
Pekka (21)
Hoffmann
(9)
Homel
David (17)
Horace
(9)
Houdar de La Motte
(9)
Houdetot
(1)
Houellebecq
Michel (16)
Hrabal
Bohumil (7)
Hugo
Victor (173)
Hulot
Nicolas (3)
Huston
Nancy (8)
Huxley
Aldous (13)
Hübner
(24)
Ibsen
Henrik (34)
Illich
Ivan (45)
Imbert
Barthélemy (24)
Indridason
Arnaldur (23)
Ingres
(58)
Inoué
Yasushi (4)
Ionesco
Eugène (50)
Isocrate
(69)
Israël
Gérard (4)
Issa
Kobayashi (9)
Jaccard
Roland (57)
Jacquard
Albert (80)
Jankélévitch
Vladimir (2)
Jarry
Alfred (10)
Joergensen
Johannes (4)
Joubert
Joseph (514)
Jouhandeau
Marcel (5)
Jouxtel
Pascal (23)
Jouy
Étienne de (32)
Juliet
Charles (8)
Jung
Carl Gustav (16)
Jünger
Ernst (14)
Kant
Emmanuel (11)
Kauffman
Stuart (1)
Kawabata
Yasunari (3)
Keelt
Arthur (8)
Kerbaker
Andrea (2)
Kerouac
Jack (4)
Kierkegaard
Sören (40)
King
Stephen (13)
Klein
Gérard (7)
Kôda
Rohan (1)
Koestler
Arthur (38)
Kotzebue
August von (8)
Kourkov
Andreï (4)
Kourouma
Ahmadou (19)
Kraus
Karl (16)
Krishnamurti
Jiddu (80)
Kubota
Kuhona (1)
Kuhn
Thomas S. (28)
Kundera
Milan (346)
Kureishi
Hanif (23)
La Boutraye
A.-L. de (37)
La Calprenède
(14)
La Chaussée
(192)
La Fontaine
Jean de (177)
La Fosse
Antoine de (9)
La Harpe
(97)
La Rochefoucauld
(176)
Labiche
Eugène (11)
Lablénie
Edmond (1)
Laborde
(328)
Lachabeaussière
(20)
Lachièze-Rey
Marc (1)
Lacroix
Grégoire (49)
Lafargue
Paul (5)
Lafont
Joseph de (2)
Lagarde
Alain (6)
Lagrange-Chancel
(9)
Lambert
Marquise de (13)
Lamoure
Christophe (8)
Landre
Jeanne (9)
Langton
Christofer (1)
Lanoue
(28)
Larbaud
Valery (9)
LaRue
Monique (24)
Lassay
Marquis de (17)
Latzarus
Louis (28)
Laurencin
don Juan (2)
Laxness
Halldor (8)
Laya
Jean-Louis (36)
Lazuech
Gilles (3)
Le Bon
Gustave (212)
Le Brun
Annie (28)
Le Clézio
Jean-Marie G. (4)
Le Hoc
Louis-Grégoire (31)
Le Monnier
Pierre-René (16)
Leblanc
Antoine (14)
Lec
(166)
Leclerc
Félix (37)
Lefranc
Jean-Jacques (19)
Legrand
Marc-Antoine (19)
Lehane
Dennis (15)
Leloup
Jean-Yves (9)
Lemarchand
Jacques (2)
Lemercier
Népomucène (140)
Lemesle
Charles (78)
Lemierre
Antoine Marin (18)
Leon
Donna (3)
Leopardi
Giacomo (30)
Leroux
Gaston (1)
Lesage
Alain René (15)
Lescure
Jean (7)
Lessing
(1)
Leucippe
(1)
Lewis
Roy (13)
Lewis
C.S. (10)
Liadières
(43)
Lichtenberg
G.C. (144)
Lieberman
Herbert (4)
Linde
Andrei (1)
Lispector
Clarice (45)
Lobo Antunes
Antonio (14)
Lockhart
Paul (43)
Lodge
David (2)
Longepierre
(9)
Lope de Vega
Félix (35)
Loranger
Françoise (3)
Lorentz
Konrad (11)
Louvet
Jean (2)
Luce de Lancival
(16)
Maalouf
Amin (13)
Maeterlinck
Maurice (6)
Malka
Francis (5)
Malzieu
Mathias (4)
Mange
Daniel (1)
Manguel
Alberto (18)
Mankell
Henning (75)
Marbeau
Eugène (516)
Marc-Aurèle
(16)
Marcel
Gabriel (6)
Marinina
Alexandra (43)
Marivaux
(14)
Marmontel
Jean-François (35)
Martel
Yann (10)
Martin
Michel Élie (1)
Martinez
Guillermo (6)
Masson
Paul (350)
Matheson
Richard (2)
Mauriac
François (18)
Maurois
André (110)
Mauvignier
Laurent (4)
Mayne Reid
Thomas (13)
Mazetti
Katarina (4)
McCoy
Horace (2)
Mélissos
(1)
Melville
Herman (4)
Ménard
Robert (1)
Méré
Chevalier de (515)
Méré
Charles (3)
Mérimée
Prosper (2)
Merle
Robert (22)
Merville
(7)
Meyer
Deon (3)
Meyrinck
Gustav (8)
Mille
Pierre (1)
Miller
Henry (13)
Miller
Arthur (3)
Millet
Olivier (3)
Mingarelli
Hubert (4)
Miomandre
Francis de (14)
Mishima
Yukio (2)
Mithois
Marcel (3)
Mitsuhashi
Takajo (1)
Mitton
Damien (2)
Modiano
Patrick (2)
Molière
(76)
Monnier
Marc (10)
Montaigne
Michel de (201)
Montfleury
(10)
Montherlant
Henry de (128)
Monvel
(17)
Mooney
Chris (3)
Morand
Paul (58)
Moravia
Alberto (20)
Moreau
Hégésippe (1)
Moreau
Denis (3)
Moreto
Augustin (12)
Morin
Edgar (278)
Murakami
Haruki (4)
Murger
Henry (1)
Murry
John Middleton (1)
Murville
(5)
Musil
Robert (8)
Musset
Alfred de (36)
Musso
Guillaume (2)
Müller
Wilhelm (6)
Nabokov
Vladimir (28)
Nadolny
Sten (30)
Nanteuil
(6)
Naquet
Philippe (3)
Naveau
Étienne (6)
Negroponte
Nicholas (14)
Néret
Gilles (1)
Nesbø
Jo (8)
Neufchâteau
François de (21)
Neveu
Richard (1)
Newton
Sarah (88)
Nietzsche
Friedrich (42)
Nimier
Roger (5)
Nivoix
Paul (5)
Nooteboom
Cees (17)
Nothomb
Amélie (55)
Nottale
Laurent (4)
Novalis
(14)
Nugent
(105)
Nys-Mazure
Colette (7)
Nyssen
Hubert (4)
O'Casey
Sean (2)
O'Neill
Eugene (2)
Obaldia
René de (8)
Ogawa
Yoko (13)
Ollivier
Mikaël (5)
Orsenna
Erik (27)
Orwell
George (17)
Osborne
John (2)
Ossian
(19)
Oster
Christian (6)
Ozaki
Hôsai (1)
Paasilinna
Arto (12)
Page
Martin (12)
Pagels
Heinz (23)
Pagnol
Marcel (32)
Pailleron
Edouard (17)
Palissot
Charles (17)
Pamuk
Orhan (21)
Papert
Seymour (87)
Parménide
(1)
Parny
Évariste (10)
Pascal
Blaise (128)
Patier
Xavier (6)
Pauwels
Louis (92)
Payot
Jules (86)
Péguy
Charles (53)
Pelt
Jean-Marie (2)
Pennac
Daniel (168)
Penrose
Roger (3)
Perec
Georges (7)
Perez-Reverte
Arturo (10)
Périandre
(6)
Perret
Jacques (4)
Perros
Georges (79)
Perruchot
Henri (40)
Perutz
Leo (20)
Pessoa
Fernando (63)
Petit-Senn
Jules (722)
Phocylide
(96)
Picard
Louis-Benoît (19)
Picard
Georges (148)
Pichat
Michel (1)
Pictet
Adolphe (32)
Pieyre de Mandiargues
(10)
Pilhes
René Victor (9)
Pingaud
Bernard (6)
Pirandello
Luigi (16)
Piron
Alexis (55)
Pirsig
Robert M. (45)
Pittacus
(10)
Planard
(6)
Plaute
(7)
Plotin
(1)
Plutarque
(9)
Poe
Edgar Allan (17)
Poinsinet
Louis (7)
Poisson
Philippe (12)
Pomeau
Yves (1)
Pons
Maurice (4)
Pontalis
J.-B. (56)
Pope
Alexander (357)
Popper
Karl R. (10)
Porée
Jérôme (7)
Prévert
Jacques (13)
Prigogine
Ilya (4)
Proulx
Monique (10)
Proust
Marcel (46)
Proverbes arabes
(243)
Proverbes chinois
(180)
Proverbes indiens
(19)
Proverbes russes
(156)
Publius Syrus
(604)
Puisieux
Madeleine de (61)
Quignard
Pascal (107)
Quinault
Philippe (14)
Quint
Michel (11)
Quinte-Curce
(1)
Racine
Jean (90)
Radcliffe
Ann (9)
Reeves
Hubert (18)
Régismanset
Charles (371)
Regnard
Jean-François (31)
Régnier
Henri de (66)
Reichs
Kathy (5)
Renard
Jules (381)
Resnick
Mitchel (11)
Rey
Étienne (27)
Reza
Yasmina (7)
Riboutté
François-Louis (26)
Richard
Jules (16)
Richardson
Charles Scott (4)
Ricoeur
Paul (3)
Rilke
Rainer Maria (11)
Rivarol
Antoine de (42)
Robidoux
Louis-Philippe (114)
Rochon de Chabannes
(11)
Roger
Jean-François (10)
Rogers
Carl (5)
Romagnési
Jean-Antoine (22)
Romains
Jules (5)
Rondelet
Antonin (612)
Rostand
Edmond (14)
Rostand
Jean (327)
Roth
Philip (11)
Rotrou
Jean (20)
Rougier
Stan (10)
Roussin
André (13)
Roux
Joseph (244)
Roy
Claude (265)
Royou
(15)
Russell
Bertrand (53)
Sa
Shan (10)
Sá Moreira
Régis de (5)
Sabato
Ernesto (8)
Sablé
Marquise de (36)
Sackville-West
Vita (7)
Sagan
Françoise (15)
Saint-Cyran
(2)
Saint-Évremond
(7)
Saint-Exupéry
Antoine de (95)
Saint-Just
(5)
Saint-Martin
(1)
Sainte-Beuve
(44)
Sakaguchi Ango
(4)
Salinger
Jerome David (12)
Salm-Dyck
(324)
Salvayre
Lydie (7)
Sansot
Pierre (17)
Saramago
José (111)
Sarment
Jean (5)
Sartre
Jean-Paul (103)
Satie
Érik (35)
Saumont
Annie (4)
Saurin
Bernard-Joseph (56)
Savater
Fernando (47)
Say
Jean-Baptiste (179)
Scarron
Paul (8)
Schmid
Christophe (3)
Schmitt
Eric-Emmanuel (22)
Schopenhauer
Arthur (33)
Scutenaire
Louis (147)
Ségur
(496)
Sénac de Meilhan
(23)
Senancour
(1)
Séneque
(13)
Sepulveda
Luis (18)
Serres
Michel (72)
Shaffer
Mary Ann (6)
Shakespeare
William (204)
Shaw
George Bernard (16)
Sheridan
(7)
Shiki
Masaoka (2)
Sibleyras
Gérald (2)
Sijie
Dai (2)
Silesius
Angelus (45)
Simenon
Georges (2)
Singer
Christiane (11)
Skemp
Richard R. (9)
Snow
Charles Percy (19)
Solemne
Marie de (7)
Soljenitsyne
Alexandre (1)
Solon
(15)
Sophocle
(78)
Sorin
Raphaël (1)
Sôseki
Natsume (18)
Soumet
Alexandre (26)
Soupault
Philippe (12)
Stapeldon
Olaf (7)
Stassart
(590)
Steels
Luc (1)
Steiner
Kurt (1)
Stendhal
(1)
Stephens
Ann S. (3)
Sternberg
Jacques (47)
Sterne
Laurence (52)
Stevenson
Robert Louis (1)
Strindberg
August (10)
Sturgeon
Theodor (1)
Sudermann
Hermann (4)
Swift
Jonathan (47)
Süskind
Patrick (25)
Tagore
Rabindranath (15)
Takashima
Shigeru (1)
Takayama
Kyoshi (3)
Tallemant des Réaux
(1)
Tasso
Torquato (10)
Tchékhov
Anton (20)
Tenant de Latour
(1)
Terentianus Maurus
(1)
Thackeray
(38)
Thalès de Milet
(10)
Theorin
Johan (5)
Thériault
Yves (2)
Thiaudière
Edmond (705)
Thibon
Gustave (193)
Thilliez
Franck (5)
Thom
René (1)
Thomas
Chantal (11)
Thoreau
Henry David (15)
Tirso de Molina
(8)
Tirtiaux
Bernard (14)
Tolstoï
Léon (1)
Toole
J. Kennedy (1)
Tournier
Michel (146)
Toussenel
Alphonse (1)
Turgot
(1)
Töpffer
Rodolphe (56)
Unamuno
Miguel de (208)
Ungaretti
Giuseppe (16)
Vac
Bertrand (78)
Vadeboncoeur
Pierre (10)
Valéry
Paul (56)
Valyère
Marie (94)
Van Cauwelaert
Didier (18)
Vandérem
Fernand (28)
Vaneigem
Raoul (92)
Varela
Francisco (2)
Vargas
Fred (5)
Vauvenargues
(80)
Verne
Jules (14)
Vialar
Paul (21)
Vian
Boris (8)
Viennet
(28)
Vigée
Étienne (12)
Vigneault
Gilles (9)
Vila-Matas
Enrique (3)
Villemain
Abel-François (2)
Villeneuve
Marité (1)
Villiers de l'Isle-Adam
(19)
Vinet
Alexandre (1)
Voilquin
Jean (1)
Voisenon
(16)
Voiture
Vincent (6)
Voltaire
(68)
Watzlawick
Paul (3)
Weil
Simone (36)
Wells
H.G. (24)
Werber
Bernard (18)
Weyergans
François (9)
Wharton
Edith (2)
Wieland
(9)
Wilde
Oscar (35)
Williams
Tennessee (6)
Winkler
Josef (2)
Woolf
Virginia (6)
Wordsworth
William (6)
Wyss
Johann David (15)
Xénocrate
(2)
Xénophane
(2)
Yamaguchi
Seishi (2)
Yeats
William Butler (4)
Young
Edward (41)
Yourcenar
Marguerite (64)
Zafón
Carlos Ruiz (28)
Zola
Émile (3)
Zweig
Stefan (60)
Pour chercher dans la collection, entrez un ou plusieurs mots d'au moins trois caractères chacun.
Derniers ajouts
Citations quotidiennes
Épictète du jour
Épigraphe
Incipit
Mon blogue