Accueil
|
Derniers ajouts (2015-08-23)
|
Historique
|
Qui suis-je ?
|
FAQ
Jeux littéraires
|
Références moléculaires
Citations ajoutées le 13 février 2015
Eugène Marbeau
Au premier jour d'un deuil, on pense à celui qu'on aimait et qui n'a plus la joie de vivre : on est ému et on pleure.
PIus tard onpense à soi, à l'affection qu'on a perdue, à l'appui que cette affection nous donnait dans les misères de la vie : la tristesse succède aux larmes, à l'émotion le découragement.
Puis la vie reprend son cours, les habitudes se creusent un nouveau lit. Le disparu n'a pas cessé de nous être cher, mais nous n'avons plus sans cesse devant les yeux l'image effrayante de la mort, ni dans le coeur le déchirement de la séparation. Le temps a fait son oeuvre: nous sommesconsolé.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On ne se console pas, on oublie.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Quand nous avons perdu l'être adore; notre douleur est notre vie même : elle est tout ce qui nous reste du bonheur d'avoir aimé.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Les joies qui satisfont la conscience sont les seules que puisse supporter un coeur en deuil : toute autre joie lui semble une insulte à sa douleur, un outrage à l'être pleuré.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La plus douce consolation pour un coeur meurtri est de transformer sa douleur en bienfaits. Ses'larmes sont moins amères quand il sèche d'autres pleurs.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Les grandes joies et les grandes douleurs ouvrent le coeur à la compassion. Mais les bonheurs sont trop fugitifs pour laisser sur notre âme une empreinte durable : ce sont les deuils qui inspirent les réels sacrifices et les longs dévouements.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il était déjà bon celui que le chagrin rend meilleur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le malheur ne passe jamais indifférent sur une âme : il la brise ou il la bronze.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il est doux de se rappeler le bonheur à jamais évanoui. Il est cruel de revoir seul les lieux témoins de ce bonheur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'anxiété de l'inquiétude est plus poignante encore que l'angoisse de la douleur.
Quand le malheur est accompli, l'irréparable nous courbe sous la soumission.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Celui qui se croit malheureux souffre autant que celui qui l'est réellement; mais parfois une caresse suffit pour le guérir.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Un grand malheur nous cause plus de souffrance qu'un grand bonheur ne nous apporte de joie. C'est qu'un malheur nous enlève à jamais un bien ou une espérance, tandis qu'un bonheur, après avoir réalisé pour un instant un de nos désirs, nous laisse, comme auparavant, à toutes les misères de notre destinée.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Plus le malheur nous frappe, plus nous rêvons au bonheur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le découragement et la résignation terminent également la lutte de l'âme contre le malheur : l'une est la défaite, l'autre. est la victoire.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Tout être est un
moi
qui voit autour de lui graviter l'univers.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
C'est en nous que réside l'intérêt des choses, c'est de nous que sort tout ce que nous sentons dans la vie.
Le
moi
est la source de toutes nos impressions, la flamme qui donne sa couleur à tout ce qu'elle éclaire.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Notre
moi
déborde jusque dans nos bienfaits.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
C'est pour soi qu'on donne.
Nous tenons à faire un cadeau distinct et personnel, pour en avoir le bénéfice.
Nous prétendons que celui qui le reçoit en fasse usage, non comme il le voudrait, mais comme nous le voulons pour lui.
Nous exigeons qu'il conserve, et non qu'il donne à son tour ce que nous lui avons donné. Donner n'est que prêter.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
C'est pour soi qu'on aime.
Nous voulons que l'objet de notre affection impérieuse soit heureux, non selon ses goûts, mais selon les nôtres.
Nous souffrons quand il est heureux sans nous, ou par un autre que nous.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
C'est pour soi qu'on se sacrifie.
On prétend choisir et mesurer soi-même son sacrifice.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Pour obliger, l'un donne plus volontiers son argent, l'autre son temps, ou sa peine, ou son crédit.
Chacun fait le sacrifice qui lui coûte le moins, ou qui le flatte davantage.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Se dévouer à un principe, c'est se dévouer à soi-même. On se personnifie dans l'idole que l'on s'est créée, et on lui sacrifie tout et tous, même soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous n'imaginons guère l'amour sans jalousie, tant nous sentons qu'aimer avec ardeur, c'est aimer pour soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le jaloux aime mal, l'autre n'aime pas assez : chacun des deux aime pour lui et n'aime que lui.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Tel qui ferait tous ses efforts pour aider à notre succès ne nous pardonne pas un succès obtenu sans lui.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Ce qui me charme dans l'être adoré, ce n'est pas lui, c'est l'idéal que je me suis fait de lui.
Ce que j'aime dans cet être que je crois aimer plus que moi-même, c'est l'amour que j'ai pour lui.
L'idole, c'est moi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'être aimé croit m'enivrer de son amour ;c'est mon amour pour lui qui seul m'enivre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Plus nous aimons notre ami, plus nous sentons qu'il nous serait moins douloureux de le voir souffrir que de souffrir par lui.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Demander à un ami de nous consoler, c'est lui demander de partager notre douleur. Plus il affectera d'en souffrir, plus la consolation sera douce à notre égoïsme.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous compatissons mieux au malheur de notre ami quand il dérange nos habitudes.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La peine du voisin nous est douce. Elle nous distrait de la nôtre, et elle nous donne juste assez d'émotion pour nous persuader à nous même que nous avons du coeur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Chacun sent suivant son caractère, même les peines de son ami.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La perpétuelle tristesse et la perpétuelle gaîté révèlent l'une et l'autre l'indifférence à tout ce qui n'est pas
soi
.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On trouve toujours une théorie pour justifier son penchant.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'homme se trompe parce qu'il se trouble, et il se trouble parce qu'il est préoccupé de soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il est assez ordinaire de voir un homme se glorifier précisément de ce que le monde lui reproche : l'avare est fier de son économie, l'intrigant de son habileté, le poltron de sa prudence.
Chacun, en obéissant à son instinct, prétend obéir à la raison.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous comprenons mal les sentiments qui sont trop au-dessus ou trop au-dessous des nôtres.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Notre sympathie instinctive est comme un verre coloré à travers lequel notre raison +entrevoit les hommes. Aussi notre jugement sur eux est-il toujours un portrait flatté ou une caricature : c'est une
étude
où l'on retrouve plus encore le peintre que le modèie.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On voit mal quand on regarde à travers le rire ou à travers les larmes.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Notre infatuation est si naïve que nous sommes sincère en doutant de la bonne foi ou du bon sens de qui pense autrement que nous.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Chacun sent les coups qu'il reçoit, ne sent pas ceux qu'il porte, et accuse son adversaire d'avoir eu tous les torts.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La faute du prochain est toujours grave ; la nôtre toujours excusable.
Notre malheur nous semble toujours intolérable, celui du voisin toujours facile à supporter.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le sage est toujours préparé à la mort de son prochain.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Un tort est à nos yeux sans excuse quand c'est contre nous qu'on a péché.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Toute épreuve, celle du succès comme celle de l'adversité, secoue un homme et fait tomber son masque.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Une émotion forte rend l'homme à la nature et efface la convention sociale. Dans une grande joie ou dans une grande douleur, le plus hautain écoute avec reconnaissance les félicitations ou les condoléances de son plus humble subalterne.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le timide oublie sa timidité, le vaniteux son orgueil, le misérable sa misère, dès qu'il est assez occupé d'un autre pour s'oublier soi-même.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le timide, comme le fat, se figure que tout le monde le regarde. Celui-ci croit qu'on l'admire, et il fait la roue ; celui-là tremble qu'on ne le critique, et il se terre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le plus modeste employé, mis à la retraite, se demande de bonne foi si le ministère pourra marcher sans lui.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Ne consultons jamais un confrère sur notre oeuvre. En regardant la nôtre, c'est à la sienne qu'il pense.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La musique d'amateurs ravit ceux qui l'exécutent et fait souffrir ceux qui l'entendent. L'exécutant écoute avec son imagination, les auditeurs avec leurs oreilles.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
En jugeant le voisin, nous blâmons surtout le défaut qui nous gène, nous vantons la qualité qui peut nous servir.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Quand on ne doute pas de soi, on peut ne pas faire bien, mais on fait quelque chose. Quand on se défie de soi, on ne fait rien.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il est relativement facile de réussir un pastiche ou une parodie : toute négligence y passe pour une malice et est mise sur le compte du modèle.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Un homme qui nous ressemble nous parait notre caricature.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Au moral comme au physique, nul n'est degoûté de soi-même.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Une idée nous est plus chère quand nous croyons l'avoir conçue nous-même. Nous la défendons, non seulement avec conviction, mais avec tendress.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On se fait le parrain et l'avocat de la pièce dont on a par hasard vu la première représentation, du livre dont on a entrevu le manuscrit.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
J'aime à lire le compte rendu de la séance à laquelle j'ai assisté. C'est
ma séance
, et je recherohe dans le journal, non pas l'orateur que j'ai entendu, mais moi qui l'ai écouté.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Deux personnes se sont brouillées. Pour nous, celle qui a raison, c'est celle que le hasard a placée un jour sur notre chemin. Notre
moi
s'étend sur elle et la protège.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous nous soumettons plus volontiers aux devoirs artificiels qu'aux devoirs naturels : c'est nous qui les avons créés.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous n'observons que ce qui se greffe sur notre pensée.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le moraliste ne note pas tout ce qu'il voit, mais seulement ce qu'il regarde.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On aime à retrouver ses idées dans un livre plutôt qu'à y découvrir des idées nouvelles.
On ne lit pas l'auteur, on se lit soi-même.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le poète croit nous enivrer de son rêve : il ne fait qu'éveiller le nôtre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Lire un livre, c'est broder sur le thème proposé par l'auteur des variations que l'on tire de soi, et qui seules font l'intérêt de la lecture.
Les livres dont il faut s'assimiler les données sans y rien ajouter de soi, on les consulte, on ne les lit pas.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous sommes si pénétré de notre opinion que nous en trouvons la justification jusque dans le livre qui la condamne.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Les contemporains jugent un ouvrage comme un auteur juge son oeuvre en s'y recherchant eux-mêmes.
Ils s'y plaisent s'ils s'y retrouvent.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Un livre peut réussir par ses défauts ; il ne survit que par ses qualités.
Il plait aux contemporains s'il les reflète ; il ne plait à la postérité que s'il reflète l'homme de tous les temps.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Retoucher une page écrite de verve, c'est mettre une pièce à une étoffe. La reprise se voit presque toujours.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Dire sa joie est un bonheur : confier sa peine est un soulagement. Heureux ou malheureux, on a besoin d'occuper les autres de soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Parler de soi c'est révéler à la fois ce qu'on est et ce qu'on voudrait être.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous faire connaître est un de nos plus grands plaisirs : voilà l'attrait des nouvelles amitiés.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
«Ce qui fait, dit La Rochefoucauld, que les amants et les maîtresses ne s'ennuient pas d'être ensemble, c'est qu'ils se parlent toujours d'eux-mêmes. »
Quand les amants et les maîtresses se sont tout dit sur eux-mêmes, ils peuvent s'aimer encore, mais la lune de miel a cessé.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'homme qui s'adresse au public une fois par hasard touche à cent questions étrangères à son sujet : il profite de l'occasion pour produire sa personne.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Dans un salon d'hôtel, où !e hasard rassemble des gens qui ne s'étaient jamais vus et qui ne se reverront jamais, l'un raconte ce qu'il est, l'autre ce qu'il a, le plus intelligent ou le mieux élevé ce qu'il sait ; mais chacun parle de soi : chacun, à sa manière, fait la roue.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Rien n'égale l'importance que nous attachons aux menus faits de notre vie, si ce n'est l'indifférence avec laquelle nos meilleurs amis en écoutent le récit.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Aller à confesse, c'est accomplir un devoir, en se livrant à cette occupation délicieuse : parler de soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Une confession : «Je ne le ferai plus »
Une confidence : « Je voudrais bien le faire encore ! »
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Dans une confession on raconte ses pechés; dans une confidence on raconte ceux des autres.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il est si doux de parler de soi qu'il suffit d'expliquer sa maladie à son médecin pour se sentir momentanément soulagé.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Un malade est flatté et presque consolé si on lui persuade que son infirmité est un cas extraordinaire.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Dire du mal de soi est le seul moyen de parler de soi sans ennuyer les autres.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On ne nous pardonne de nous mettre en scène dans un récit que si nous prenons soin d'y donner à notre rôle quelque nuance de ridicule. L'amour-propre de l'auditeur cesse d'être jaloux si le nôtre semble un peu sacrifié.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'orgueil, c'est la conscience exaltée par l'idée du
Moi
.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La conscience sans Dieu, c'est l'orgueil.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'orgueil est un flatteur, la conscience est un juge.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il faut rendre justice à l'orgueil: s'il n'inspire pas des vertus, il épargne au moins des bassesses.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'orgueilleux se préoccupe moins d'être supérieur aux autres que de ne pas être inférieur à son idéal.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'orgueil est sincère, c'est la vanité qui ment.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La vanité rend l'homme content de soi; l'orgueil le rend difficile à contenter.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'orgueilleux peut se suffire à lui-même ; le vaniteux a besoin de l'admiration des autres.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il entre toujours dans l'orgueil un peu de vanité.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'orgueilleux le plus convaincu de sa supériorité se plait encore à s'entendre louer par un sot.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'homme de génie dédaigne la foule, et c'est pour obtenir le suffrage de la foule qu'il sacrifie sa vie à son génie.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous montrer flatté, c'est laisser voir qu'au fond nous ne croyons pas mériter l'hommage qui nous flatte.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Se vanter d'avoir des amis haut placés, c'est avouer qu'on ne se juge pas l'égal de ses amis.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Par vanité on accepte des siluations humiliantes. Pour approcher un personnage en vue, on se fait son complaisant ou son valet.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Prendre la livrée d'un grand, c'est montrer plus de vanité que d'orgueil.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'envie naît de l'impuissance de la vanité.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'envie a sa source dans le coeur qui l'éprouve: l'homme le plus comblé peut la ressentir, le plus disgracié peut l'inspirer.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'envie est la plus involontaire et la plus flatteuse des flatteries.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'homme est encore plus fier d'inspirer l'envie que l'affection : il lui semble qu'on le traite en égal quand on l'aime, en supérieur quand on l'envie.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'envieux s'attaque surtout à ses égaux. Plus grand ou plus petit que lui, on l'offusque moins : il songe moins à se comparer.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'amour-propre est l'orgueil appliqué aux petites choses qui se voient.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On n'a pas d'amour-propre vis-à-vis de soi-même : on sait trop à quoi s'en tenir !
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On confesse volontiers les péchés flatteurs.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Une confidence est difficile à garder quand elle flatte notre amour-propre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Pavé de l'ours :
le compliment qui s'adresse à notre voisin.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Un compliment nous caresse toujours, même et surtout quand nous sentons qu'il n'est pas tout à fait mérité.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On est crédule autant de fois qu'on rencontre un flatteur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le flatteur n'est pas seul coupable; il a le flatté pour complice.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Tous les plaideurs protestent qu'ils défendent leur dignité plus que leur bourse.
L'amour-propre parait un mobile plus avouable que l'intérêt.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous acceptons plus facilement les privations qu'impose la ruine quand elles sont secrètes. Notre amour-propre, que nous qualifions de dignité, nous tient au coeur plus que notre bien-être.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
On affecte volontiers la résignation quand le malheur est immérité : elle ne coûte rien à l'amour-propre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Une blessure au coeur altère moins la bonne humeur qu'une blessure à l'amour-propre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Notre amour-propre accepte avec moins de déplaisir la haine que la pitié.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nos torts nous irritent plus que ceux d'autrui.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Juger, c'est se poser en supérieur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Chacun, dit-on, est seul juge de son honneur. Seul, en effet, chacun sent ce que son amour-propre ne lui pardonnerait pas d'avoir supporté.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le succès d'un ami nous flatte et nous blesse : notre amour-propre prend sa part d'une gloire née près de nous, et s'étonne qu'elle ne soit pas tombée sur nous.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Ce qui tient le plus au coeur de l'homme, plus que l'intérêt, plus même que la joie d'être heureux, c'est la gloire d'avoir raison.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nous éprouvons une sorte de dépit de ne pas voir se réaliser le malheur que nous avons prédit.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
S'il nous plait de nous critiquer nous-même, nous sommes froissé d'être contredit.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Prouver à son interlocuteur qu'on a raison n'est qu'une joie : lui prouver qu'il a tort est un triomphe.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
« C'est un devoir de dire la vérité à ses amis. » Telle est la devise de chacun de nous quand c'est lui qui fait la leçon à son ami.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Que de gens se plaisent à faire le bien parce que, pour eux, faire le bien n'est qu'une occasion de faire la leçon à celui qu'ils secourent !
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le moraliste découvre l'égoïsme dans toutes les actions des hommes, et il s'en console par le plaisir de le décrire.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'égoïste n'est pas l'homme qui pense à lui, mais celui qui ne pense qu'à lui.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'égoïsme nous est si profondément naturel que tout l'exalte en nous : le malheur, la prospérité, même l'affection, même le sacrifice.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nos intérêts dictent nos opinions et inspirent notre conduite. L'honnête homme ne se l'avoue pas ; le fripon le sait et passe outre.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le sentiment que l'on éprouve pour soi-même n'est pas de l'affection : c'est une sorte de dévouement sans borne et sans frein.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'homme qui professe le plus ouvertement l'égoïsme n'oserait pas l'enseigner à un enfant.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'égoïste n'aime pas les lectures tristes : il ne consent à s'attendrir que sur ses propres douleurs.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le bonheur rend bon ; la prospérité rend égoïste.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'homme à qui tout a réussi croit volontier que la vie est facile.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il ne suffit pas à notre égoïsme que notre voisin nous sacrifie ses désirs et ses goûts nous exigeons encore qu'il y renonce avec bonne grâce. Nous voulons ignorer qu'il se sacrifie.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Donner tout notre coeur à un seul être, ce n'est pas anéantir en nous l'égoïsme, c'est le transformer.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Preférer à soi celui de qui l'on attend le bonheur, c'est encore de l'égoïsme.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il n'est pas d'égoïsme plus implacable que celui que l'on étend à ce qui n'est pas soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Il y a des vertus égoïstes, celles qui ne servent qu'à
soi
, et à ceux qu'aime
soi
.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Une mauvaise passion devient irrésistible quand elle peut se masquer sous l'apparence d'un bon sentiment.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Le devoir de mon voisin, c'est le sacrifice que j'attends de lui pour me servir. Mon devoir, c'est le sacrifice que je consens à faire, parce qu'il me servira.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La loyauté désire du respect de soi-même : la délicatesse suppose en outre le respect des autres.
L'égoïste pourra être loyal rarement il sera délicat.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'égoïste pose en axiome que « faire le bien est un métier de dupe ». L'axiome est vrai pour lui, qui, dans le service rendu, voit uniquement le profit ou la reconnaissance qu'il en attend.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Prendre un peu de peine pour en épargner beaucoup aux autres est un effort que la charité, l'affection, la reconnaissance obtiennent difficilement du plus serviable, quand il ne s'y joint pas un léger intérêt personnel.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Les heureux, qui ont près d'eux tout ce qu'ils aiment, et les égoïstes qui n'aiment qu'eux attendent le facteur avec indifférence.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Que peut-il manquer à ma femme? Elle a tout ce qu'il me faut.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Pour se débarrasser de l'égoïste, lui parler de soi.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Que l'égoïste est heureux ! il possède sans partage l'affection absolue du seul être qui lui est cher.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
Nos instincts sont égoïstes ils viennent de la
bête
, qui lutte pour vivre, et qui sait qu'elle doit mourir.
Nos élans sont généreux ils viennent de l'
ange
, qui est prisonnier dans la
bête
, et qui sent qu'il doit survivre.
C'est l'honneur de la volonté de faire obéir l'instinct à l'élan, la
bête à l'ange
.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
L'égoïsme peut donner la jouissance ; l'élan généreux peut seul donner le bonheur.
(
Remarques et Pensées
, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)
La collection contient actuellement
40196
citations
de plus de
892
auteurs.
Les Auteurs
Index alphabétique
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Abbé
Ernest (13)
Abécassis
Éliette (12)
Abeille
Gaspard (4)
Achard
Marcel (32)
Ackermann
Louise (140)
Adams
Douglas (11)
Adler
Mortimer J. (44)
Aguéev
M. (17)
Aguétant
Pierre (25)
Aignan
Étienne (11)
Alain
(169)
Alarcon
(1)
Albalat
Antoine (57)
Albee
Edward (10)
Alberoni
Francesco (59)
Alfieri
Vittorio (26)
Alibert
Jean-Louis (1)
Allen
Woody (16)
Allen
Jennifer (4)
Amet
Émile (10)
Amiel-Lapeyre
Augusta (342)
Amprimoz
Alexandre L. (2)
Amyot
Jacques (130)
Anaxagore
(2)
Ancelot
Jean-François (37)
Andrieux
François (31)
Anonyme
(30)
Anouilh
Jean (201)
Anquetil
Louis-Pierre (1)
Aragon
Louis (10)
Arcand
Bernard (55)
Archambault
Gilles (15)
Argenson
René d' (7)
Aristophane
(1)
Aristote
(8)
Arnault
Lucien Émile (92)
Arnault
(56)
Arnoux
Alexandre (1)
Arréat
Lucien (487)
Asimov
Isaac (6)
Auclair
Marcelle (39)
Audeguy
Stéphane (15)
Audiberti
Jacques (7)
Augier
Émile (15)
Ausone
(1)
Auster
Paul (14)
Aymé
Marcel (8)
Azaïs
Marcel (1)
Bacchi
Claudia (12)
Bach
Richard (14)
Bachelard
Gaston (291)
Baillargeon
Normand (16)
Bailly
Jean-Sylvain (5)
Bain
Alexandre (1)
Bakounine
Michel (54)
Balzac
Honoré de (34)
Baour-Lormian
(10)
Barbery
Muriel (35)
Baricco
Alessandro (88)
Barjavel
René (82)
Baron
Michel (4)
Barratin
Anne (1245)
Barratin (2)
Anne (1455)
Barratin (3)
Anne (1484)
Barrow
John (1)
Barrows
Annie (6)
Barthe
Nicolas-Thomas (11)
Barthélemy-Saint-Hilaire
(1)
Bartlelt
Franz (12)
Baruk
Stella (7)
Bashô
Matsuo (2)
Basta
A. (28)
Bastiat
Frédéric (2)
Bataille
Georges (4)
Bauchau
Henry (12)
Baudelaire
Charles (12)
Bazin
Hervé (18)
Bazin
René (11)
Beauchêne
(198)
Beaumarchais
(67)
Beauvoir
Simone de (7)
Beckett
Samuel (3)
Becque
Henry (19)
Bédard
Jean (36)
Beecher-Stowe
(13)
Begeler
Clémence (1)
Belin
François (1)
Belot
Gustave (1)
Ben Jelloun
Tahar (18)
Benda
Juilien (3)
Benjamin
Walter (13)
Bennett
Alan (2)
Béranger
Pierre-Jean (1)
Berberova
Nina (4)
Bergier
Jacques (3)
Bergson
Henri (13)
Bernanos
Georges (17)
Bernard
Tristan (7)
Bernhard
Thomas (293)
Bernheim
Emmanuèle (5)
Berr
Émile (30)
Bert
Paul (1)
Besnard
Lucien (1)
Besnier
Michel (6)
Bialot
Joseph (10)
Bias (de Priène)
(12)
Bidou
Henry (1)
Bierce
Ambrose (144)
Billon
Pierre (2)
Billouet
Pierre (5)
Biot
Jean-Baptiste (1)
Bioy Casares
Adolfo (7)
Birabeau
André (5)
Birkegaard
Mikkel (2)
Bis
Hippolyte (7)
Bismuth
Nadine (1)
Blais
Marie-Claire (16)
Blake
William (22)
Blanchot
Maurice (8)
Blasband
Philippe (1)
Blin de Sainmore
(17)
Block
Lawrence (4)
Blondin
Robert (15)
Bobin
Christian (477)
Boissy
Louis de (35)
Bonaventure d'Argonne
(9)
Bonjour
Casimir (31)
Bonnard
Abel (18)
Bonnet
Jacques (5)
Borges
Jorge Luis (84)
Bosco
Henri (4)
Botrel
Théodore (1)
Bouchard
Serge (89)
Boucher
Henri (77)
Bougeard
Alfred (18)
Bouilhet
Louis (1)
Bouillier
Henri (2)
Boulanger
Daniel (8)
Boulgakov
Mikhaïl (19)
Bourdil
Pierre-Yves (8)
Bourgault
Pierre (29)
Bourre
Jean-Paul (32)
Boursault
Edme (102)
Boutelleau
Georges (2)
Bouvard
Philippe (18)
Bradbury
Ray (7)
Brautigan
Richard (13)
Bremer
Fredrika (39)
Bret
Antoine (10)
Bricon
Édouard (88)
Brie
Albert (271)
Brieux
Eugène (4)
Brifaut
Charles (8)
Brincourt
André (27)
Brisebois
Robert (26)
Brougham
Henry Peter (10)
Bruckner
Pascal (123)
Brulat
Paul (50)
Brussolo
Serge (26)
Burroughs-Jobin
(1)
Buson
Yosa (18)
Butler
Samuel (1)
Buzzati
Dino (7)
Byron
(108)
Cailhava d'Estandoux
(11)
Cailly
(2)
Calvino
Italo (8)
Camões
Luís Vaz de (6)
Campistron
(25)
Camus
Albert (198)
Canetti
Elias (39)
Capus
Alfred (18)
Caragiale
Ion Luca (2)
Card
Orson Scott (7)
Carrel
Alexis (45)
Carrère
Emmanuel (3)
Carroll
Lewis (6)
Carvel
Paul (69)
Carver
Raymond (9)
Caton
Denys (143)
Cauvin
Patrick (15)
Céline
(78)
Chaitin
Gregory (2)
Chamfort
Sébastien (102)
Chantavoine
Henri (3)
Chapelan
Maurice (184)
Chapsal
Madeleine (22)
Char
René (15)
Charencey
Hyacinthe de (201)
Charon
Jean E. (3)
Chateaubriand
(19)
Châteaubrun
(9)
Chattam
Maxime (13)
Chebel
Malek (5)
Chénier
Marie-Joseph (320)
Cherbuliez
Victor (27)
Chéron
Louis-Claude (33)
Chesterton
Gilbert Keith (16)
Chilon (Le Lacédémonien)
(15)
Ciceron
(11)
Cioran
Emil Michel (239)
Claudel
Paul (31)
Claudel
Philippe (40)
Cléobule (de Lindos)
(8)
Clifford-Barney
(52)
Cocteau
Jean (37)
Coelho
Paulo (45)
Coenilhé
Étienne (30)
Cohen
Olivier (1)
Cohen
Albert (27)
Colardeau
Charles-Pierre (12)
Collé
Charles (4)
Collin D'Harleville
(68)
Collins
Wilkie (4)
Comtesse Diane
(56)
Conan Doyle
Sir Arthur (9)
Condé
Maryse (1)
Condillac
(19)
Confucius
(31)
Connelly
Michael (8)
Constant
Benjamin (6)
Corneille
Pierre (179)
Corneille
Thomas (41)
Cossé
Laurence (6)
Cossery
Albert (5)
Couder
Amédée (1)
Coupé de Saint-Donat
(47)
Crébillon
(98)
Crouzet
Thierry (21)
Cueco
Henri (11)
Curel
François de (6)
Cyr
Céline (1)
Cyrulnik
Boris (49)
D'Amours
Guy (12)
D'Arnaud
(4)
D'Avrigny
(20)
Dannemark
Francis (12)
Dard
Fréderic (34)
Darrieussecq
Marie (2)
Darwin
Charles (9)
Daudet
Alphonse (6)
Davies
Robertson (31)
Davis
P.J. (1)
Dawkins
Richard (74)
De Belloy
Pierre-Laurent (91)
De Bièvre
(21)
De Caux
Gilles (5)
De Koninck
Thomas (56)
De La Ville de Mirmont
(25)
De Lanthier
E. F. (3)
De Launay
(2)
De Luca
Erri (14)
De Prada
Juan Manuel (16)
Defay-Boutheroue
(133)
Defoe
Daniel (21)
Del Rey
Lester (2)
Delaforêst
A. (1)
Delaunay-Vasary
(2)
Delavigne
Casimir (108)
Delerm
Philippe (14)
Dell
Jean (2)
Delorme
Gilles (1)
Delrieu
(10)
Démocrite
(27)
Démophile
(30)
Demoustier
Charles-Albert (46)
Derrida
Bernard (2)
Desaugiers
Antoine (3)
Desbordes
Michèle (2)
Descaves
Pierre (22)
Desfaucherets
(10)
Desforges
(71)
Desplechin
Marie (13)
Destouches
(70)
Detoeuf
Auguste (78)
Dhôtel
André (3)
Dick
Philip K. (1)
Diderot
Denis (56)
Djian
Philippe (2)
Domat
Jean (32)
Dominique
(1)
Donne
John (14)
Dorat
Claude-Joseph (33)
Dorchain
Auguste (1)
Dorin
Françoise (5)
Dostoïevsky
Fiodor M. (73)
Doucet
Dominique (5)
Doumer
Paul (2)
Droit
Roger-Pol (5)
Druon
Maurice (42)
Dryden
John (15)
Du Cerceau
Jean-Antoine (18)
Du Houllay
Romain Nicolas (54)
Du Ryer
Pierre (43)
Dubé
Marcel (10)
Dubos
René (15)
Duc
Lucien (2)
Duché
(6)
Ducis
Jean-François (111)
Duclos
Charles Pinot (39)
Dufresny
(23)
Dumur
Louis (606)
Dupaty
(1)
Duras
Marguerite (34)
Durrell
Lawrence (27)
Dutramblay
Antoine-Pierre (14)
Dürrenmatt
Friedrich (1)
Echenoz
Jean (4)
Eco
Umberto (19)
Egloff
Joël (5)
Ehrenberg
Alain (3)
Ehrenstein
Albert (4)
Einstein
Albert (27)
Ekeland
Ivar (6)
Elgozy
Georges (84)
Eliot
T.S. (13)
Ellory
R. J. (8)
Emongo
Iomomba (4)
Empédocle
(3)
Engel
Peter (3)
Epictète
(8)
Epicure
(7)
Erasme
(24)
Escarpit
Robert (30)
Eschyle
(66)
Etienne
(28)
Euripide
(174)
Fabre d'Églantine
(52)
Fadiman
Anne (12)
Fagan
(3)
Faguet
Émile (41)
Fante
John (1)
Faraggi
C. (2)
Faulkner
William (25)
Faur
Louis-François (17)
Favard
Charles-Simon (45)
Fénéon
Félix (9)
Fenouillot de Falbaire
(10)
Ferguson
Marylin (33)
Fermine
Maxence (37)
Ferron
Jacques (38)
Ferry
Luc (20)
Fine
Reuben (1)
Flaubert
Gustave (60)
Folco
Michel (10)
Forgeot
Nicolas-Julien (5)
Fournier
Édouard (29)
Fox
Paula (4)
François
Annie (9)
Frankfurt
Harry G. (4)
Franzen
Jonathan (1)
French
Nicci (2)
Frey
Jean-Marie (15)
Fuentes
Carlos (16)
Fuster
Charles (3)
Fuyuno
Niji (2)
Gaarder
Jostein (34)
Gailly
Christian (6)
Galilée
(1)
Garcia Lorca
Federico (6)
Garcia Marquez
Gabriel (6)
Gary
Romain (40)
Gauthier
Louis (9)
Gavalda
Anna (13)
Genest
Charles-Claude (9)
Genet
Jean (2)
Géraldy
Paul (27)
Gershenfeld
Neil (2)
Gérusez
É. (5)
Gibran
Khalil (36)
Gide
André (59)
Ginguené
Pierre-Louis (16)
Giono
Jean (35)
Girardin
Émile de (30)
Giraudoux
Jean (183)
Godin
Christian (9)
Goethe
(530)
Gogol
Nicolas (6)
Goldoni
Carlo (5)
Goldsmith
Oliver (20)
Goldsmith
Oliver (19)
Gombaud
Antoine (130)
Goodwin
Brian (1)
Gorki
Maxime (6)
Gosse
Étienne (47)
Gosztola
Matthieu (8)
Gougaud
Henri (64)
Gourio
Jean-Marie (79)
Gourmont
Remy de (172)
Grangé
(4)
Green
Julien (14)
Gresset
Jean-Baptiste (40)
Grétry
(18)
Grimaud
Hélène (19)
Guedj
Denis (13)
Guérin
Eugénie de (2)
Guillevic
Eugène (43)
Guilloux
Louis (2)
Guimond de La Touche
(23)
Guinon
Albert (459)
Guiraud
Edmond (4)
Guiraud
Alexandre (13)
Guitry
Sacha (301)
Guitton
Jean (86)
Guizot
François (1)
Guth
Paul (12)
Guttinguer
Ulric (18)
Hadamard
Jacques (29)
Haddon
Mark (4)
Hamsun
Knut (2)
Handke
Peter (14)
Hanff
Helene (5)
Hashi
Kanseki (1)
Hauteroche
(6)
Havel
Václav (4)
Hébert
Anne (10)
Helvétius
(145)
Hemingway
Ernest (1)
Héraclite
(18)
Hérodote
(1)
Herriot
Édouard (80)
Hersh
R. (1)
Hesse
Hermann (86)
Higon
Albert (3)
Hillerman
Tony (4)
Himanen
Pekka (21)
Hoffmann
(9)
Homel
David (17)
Horace
(9)
Houdar de La Motte
(9)
Houdetot
(1)
Houellebecq
Michel (16)
Hrabal
Bohumil (7)
Hugo
Victor (173)
Hulot
Nicolas (3)
Huston
Nancy (8)
Huxley
Aldous (13)
Hübner
(24)
Ibsen
Henrik (34)
Illich
Ivan (45)
Imbert
Barthélemy (24)
Indridason
Arnaldur (23)
Ingres
(58)
Inoué
Yasushi (4)
Ionesco
Eugène (50)
Isocrate
(69)
Israël
Gérard (4)
Issa
Kobayashi (9)
Jaccard
Roland (57)
Jacquard
Albert (80)
Jankélévitch
Vladimir (2)
Jarry
Alfred (10)
Joergensen
Johannes (4)
Joubert
Joseph (514)
Jouhandeau
Marcel (5)
Jouxtel
Pascal (23)
Jouy
Étienne de (32)
Juliet
Charles (8)
Jung
Carl Gustav (16)
Jünger
Ernst (14)
Kant
Emmanuel (11)
Kauffman
Stuart (1)
Kawabata
Yasunari (3)
Keelt
Arthur (8)
Kerbaker
Andrea (2)
Kerouac
Jack (4)
Kierkegaard
Sören (40)
King
Stephen (13)
Klein
Gérard (7)
Kôda
Rohan (1)
Koestler
Arthur (38)
Kotzebue
August von (8)
Kourkov
Andreï (4)
Kourouma
Ahmadou (19)
Kraus
Karl (16)
Krishnamurti
Jiddu (80)
Kubota
Kuhona (1)
Kuhn
Thomas S. (28)
Kundera
Milan (346)
Kureishi
Hanif (23)
La Boutraye
A.-L. de (37)
La Calprenède
(14)
La Chaussée
(192)
La Fontaine
Jean de (177)
La Fosse
Antoine de (9)
La Harpe
(97)
La Rochefoucauld
(176)
Labiche
Eugène (11)
Lablénie
Edmond (1)
Laborde
(328)
Lachabeaussière
(20)
Lachièze-Rey
Marc (1)
Lacroix
Grégoire (49)
Lafargue
Paul (5)
Lafont
Joseph de (2)
Lagarde
Alain (6)
Lagrange-Chancel
(9)
Lambert
Marquise de (13)
Lamoure
Christophe (8)
Landre
Jeanne (9)
Langton
Christofer (1)
Lanoue
(28)
Larbaud
Valery (9)
LaRue
Monique (24)
Lassay
Marquis de (17)
Latzarus
Louis (28)
Laurencin
don Juan (2)
Laxness
Halldor (8)
Laya
Jean-Louis (36)
Lazuech
Gilles (3)
Le Bon
Gustave (212)
Le Brun
Annie (28)
Le Clézio
Jean-Marie G. (4)
Le Hoc
Louis-Grégoire (31)
Le Monnier
Pierre-René (16)
Leblanc
Antoine (14)
Lec
(166)
Leclerc
Félix (37)
Lefranc
Jean-Jacques (19)
Legrand
Marc-Antoine (19)
Lehane
Dennis (15)
Leloup
Jean-Yves (9)
Lemarchand
Jacques (2)
Lemercier
Népomucène (140)
Lemesle
Charles (78)
Lemierre
Antoine Marin (18)
Leon
Donna (3)
Leopardi
Giacomo (30)
Leroux
Gaston (1)
Lesage
Alain René (15)
Lescure
Jean (7)
Lessing
(1)
Leucippe
(1)
Lewis
Roy (13)
Lewis
C.S. (10)
Liadières
(43)
Lichtenberg
G.C. (144)
Lieberman
Herbert (4)
Linde
Andrei (1)
Lispector
Clarice (45)
Lobo Antunes
Antonio (14)
Lockhart
Paul (43)
Lodge
David (2)
Longepierre
(9)
Lope de Vega
Félix (35)
Loranger
Françoise (3)
Lorentz
Konrad (11)
Louvet
Jean (2)
Luce de Lancival
(16)
Maalouf
Amin (13)
Maeterlinck
Maurice (6)
Malka
Francis (5)
Malzieu
Mathias (4)
Mange
Daniel (1)
Manguel
Alberto (18)
Mankell
Henning (75)
Marbeau
Eugène (516)
Marc-Aurèle
(16)
Marcel
Gabriel (6)
Marinina
Alexandra (43)
Marivaux
(14)
Marmontel
Jean-François (35)
Martel
Yann (10)
Martin
Michel Élie (1)
Martinez
Guillermo (6)
Masson
Paul (350)
Matheson
Richard (2)
Mauriac
François (18)
Maurois
André (110)
Mauvignier
Laurent (4)
Mayne Reid
Thomas (13)
Mazetti
Katarina (4)
McCoy
Horace (2)
Mélissos
(1)
Melville
Herman (4)
Ménard
Robert (1)
Méré
Chevalier de (515)
Méré
Charles (3)
Mérimée
Prosper (2)
Merle
Robert (22)
Merville
(7)
Meyer
Deon (3)
Meyrinck
Gustav (8)
Mille
Pierre (1)
Miller
Henry (13)
Miller
Arthur (3)
Millet
Olivier (3)
Mingarelli
Hubert (4)
Miomandre
Francis de (14)
Mishima
Yukio (2)
Mithois
Marcel (3)
Mitsuhashi
Takajo (1)
Mitton
Damien (2)
Modiano
Patrick (2)
Molière
(76)
Monnier
Marc (10)
Montaigne
Michel de (201)
Montfleury
(10)
Montherlant
Henry de (128)
Monvel
(17)
Mooney
Chris (3)
Morand
Paul (58)
Moravia
Alberto (20)
Moreau
Hégésippe (1)
Moreau
Denis (3)
Moreto
Augustin (12)
Morin
Edgar (278)
Murakami
Haruki (4)
Murger
Henry (1)
Murry
John Middleton (1)
Murville
(5)
Musil
Robert (8)
Musset
Alfred de (36)
Musso
Guillaume (2)
Müller
Wilhelm (6)
Nabokov
Vladimir (28)
Nadolny
Sten (30)
Nanteuil
(6)
Naquet
Philippe (3)
Naveau
Étienne (6)
Negroponte
Nicholas (14)
Néret
Gilles (1)
Nesbø
Jo (8)
Neufchâteau
François de (21)
Neveu
Richard (1)
Newton
Sarah (88)
Nietzsche
Friedrich (42)
Nimier
Roger (5)
Nivoix
Paul (5)
Nooteboom
Cees (17)
Nothomb
Amélie (55)
Nottale
Laurent (4)
Novalis
(14)
Nugent
(105)
Nys-Mazure
Colette (7)
Nyssen
Hubert (4)
O'Casey
Sean (2)
O'Neill
Eugene (2)
Obaldia
René de (8)
Ogawa
Yoko (13)
Ollivier
Mikaël (5)
Orsenna
Erik (27)
Orwell
George (17)
Osborne
John (2)
Ossian
(19)
Oster
Christian (6)
Ozaki
Hôsai (1)
Paasilinna
Arto (12)
Page
Martin (12)
Pagels
Heinz (23)
Pagnol
Marcel (32)
Pailleron
Edouard (17)
Palissot
Charles (17)
Pamuk
Orhan (21)
Papert
Seymour (87)
Parménide
(1)
Parny
Évariste (10)
Pascal
Blaise (128)
Patier
Xavier (6)
Pauwels
Louis (92)
Payot
Jules (86)
Péguy
Charles (53)
Pelt
Jean-Marie (2)
Pennac
Daniel (168)
Penrose
Roger (3)
Perec
Georges (7)
Perez-Reverte
Arturo (10)
Périandre
(6)
Perret
Jacques (4)
Perros
Georges (79)
Perruchot
Henri (40)
Perutz
Leo (20)
Pessoa
Fernando (63)
Petit-Senn
Jules (722)
Phocylide
(96)
Picard
Louis-Benoît (19)
Picard
Georges (148)
Pichat
Michel (1)
Pictet
Adolphe (32)
Pieyre de Mandiargues
(10)
Pilhes
René Victor (9)
Pingaud
Bernard (6)
Pirandello
Luigi (16)
Piron
Alexis (55)
Pirsig
Robert M. (45)
Pittacus
(10)
Planard
(6)
Plaute
(7)
Plotin
(1)
Plutarque
(9)
Poe
Edgar Allan (17)
Poinsinet
Louis (7)
Poisson
Philippe (12)
Pomeau
Yves (1)
Pons
Maurice (4)
Pontalis
J.-B. (56)
Pope
Alexander (357)
Popper
Karl R. (10)
Porée
Jérôme (7)
Prévert
Jacques (13)
Prigogine
Ilya (4)
Proulx
Monique (10)
Proust
Marcel (46)
Proverbes arabes
(243)
Proverbes chinois
(180)
Proverbes indiens
(19)
Proverbes russes
(156)
Publius Syrus
(604)
Puisieux
Madeleine de (61)
Quignard
Pascal (107)
Quinault
Philippe (14)
Quint
Michel (11)
Quinte-Curce
(1)
Racine
Jean (90)
Radcliffe
Ann (9)
Reeves
Hubert (18)
Régismanset
Charles (371)
Regnard
Jean-François (31)
Régnier
Henri de (66)
Reichs
Kathy (5)
Renard
Jules (381)
Resnick
Mitchel (11)
Rey
Étienne (27)
Reza
Yasmina (7)
Riboutté
François-Louis (26)
Richard
Jules (16)
Richardson
Charles Scott (4)
Ricoeur
Paul (3)
Rilke
Rainer Maria (11)
Rivarol
Antoine de (42)
Robidoux
Louis-Philippe (114)
Rochon de Chabannes
(11)
Roger
Jean-François (10)
Rogers
Carl (5)
Romagnési
Jean-Antoine (22)
Romains
Jules (5)
Rondelet
Antonin (612)
Rostand
Edmond (14)
Rostand
Jean (327)
Roth
Philip (11)
Rotrou
Jean (20)
Rougier
Stan (10)
Roussin
André (13)
Roux
Joseph (244)
Roy
Claude (265)
Royou
(15)
Russell
Bertrand (53)
Sa
Shan (10)
Sá Moreira
Régis de (5)
Sabato
Ernesto (8)
Sablé
Marquise de (36)
Sackville-West
Vita (7)
Sagan
Françoise (15)
Saint-Cyran
(2)
Saint-Évremond
(7)
Saint-Exupéry
Antoine de (95)
Saint-Just
(5)
Saint-Martin
(1)
Sainte-Beuve
(44)
Sakaguchi Ango
(4)
Salinger
Jerome David (12)
Salm-Dyck
(324)
Salvayre
Lydie (7)
Sansot
Pierre (17)
Saramago
José (111)
Sarment
Jean (5)
Sartre
Jean-Paul (103)
Satie
Érik (35)
Saumont
Annie (4)
Saurin
Bernard-Joseph (56)
Savater
Fernando (47)
Say
Jean-Baptiste (179)
Scarron
Paul (8)
Schmid
Christophe (3)
Schmitt
Eric-Emmanuel (22)
Schopenhauer
Arthur (33)
Scutenaire
Louis (147)
Ségur
(496)
Sénac de Meilhan
(23)
Senancour
(1)
Séneque
(13)
Sepulveda
Luis (18)
Serres
Michel (72)
Shaffer
Mary Ann (6)
Shakespeare
William (204)
Shaw
George Bernard (16)
Sheridan
(7)
Shiki
Masaoka (2)
Sibleyras
Gérald (2)
Sijie
Dai (2)
Silesius
Angelus (45)
Simenon
Georges (2)
Singer
Christiane (11)
Skemp
Richard R. (9)
Snow
Charles Percy (19)
Solemne
Marie de (7)
Soljenitsyne
Alexandre (1)
Solon
(15)
Sophocle
(78)
Sorin
Raphaël (1)
Sôseki
Natsume (18)
Soumet
Alexandre (26)
Soupault
Philippe (12)
Stapeldon
Olaf (7)
Stassart
(590)
Steels
Luc (1)
Steiner
Kurt (1)
Stendhal
(1)
Stephens
Ann S. (3)
Sternberg
Jacques (47)
Sterne
Laurence (52)
Stevenson
Robert Louis (1)
Strindberg
August (10)
Sturgeon
Theodor (1)
Sudermann
Hermann (4)
Swift
Jonathan (47)
Süskind
Patrick (25)
Tagore
Rabindranath (15)
Takashima
Shigeru (1)
Takayama
Kyoshi (3)
Tallemant des Réaux
(1)
Tasso
Torquato (10)
Tchékhov
Anton (20)
Tenant de Latour
(1)
Terentianus Maurus
(1)
Thackeray
(38)
Thalès de Milet
(10)
Theorin
Johan (5)
Thériault
Yves (2)
Thiaudière
Edmond (705)
Thibon
Gustave (193)
Thilliez
Franck (5)
Thom
René (1)
Thomas
Chantal (11)
Thoreau
Henry David (15)
Tirso de Molina
(8)
Tirtiaux
Bernard (14)
Tolstoï
Léon (1)
Toole
J. Kennedy (1)
Tournier
Michel (146)
Toussenel
Alphonse (1)
Turgot
(1)
Töpffer
Rodolphe (56)
Unamuno
Miguel de (208)
Ungaretti
Giuseppe (16)
Vac
Bertrand (78)
Vadeboncoeur
Pierre (10)
Valéry
Paul (56)
Valyère
Marie (94)
Van Cauwelaert
Didier (18)
Vandérem
Fernand (28)
Vaneigem
Raoul (92)
Varela
Francisco (2)
Vargas
Fred (5)
Vauvenargues
(80)
Verne
Jules (14)
Vialar
Paul (21)
Vian
Boris (8)
Viennet
(28)
Vigée
Étienne (12)
Vigneault
Gilles (9)
Vila-Matas
Enrique (3)
Villemain
Abel-François (2)
Villeneuve
Marité (1)
Villiers de l'Isle-Adam
(19)
Vinet
Alexandre (1)
Voilquin
Jean (1)
Voisenon
(16)
Voiture
Vincent (6)
Voltaire
(68)
Watzlawick
Paul (3)
Weil
Simone (36)
Wells
H.G. (24)
Werber
Bernard (18)
Weyergans
François (9)
Wharton
Edith (2)
Wieland
(9)
Wilde
Oscar (35)
Williams
Tennessee (6)
Winkler
Josef (2)
Woolf
Virginia (6)
Wordsworth
William (6)
Wyss
Johann David (15)
Xénocrate
(2)
Xénophane
(2)
Yamaguchi
Seishi (2)
Yeats
William Butler (4)
Young
Edward (41)
Yourcenar
Marguerite (64)
Zafón
Carlos Ruiz (28)
Zola
Émile (3)
Zweig
Stefan (60)
Pour chercher dans la collection, entrez un ou plusieurs mots d'au moins trois caractères chacun.
Derniers ajouts
Citations quotidiennes
Épictète du jour
Épigraphe
Incipit
Mon blogue