Martin Page
1975
  1. [...] l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées [...]
    (Comment je suis devenu stupide, p.9, Le Dilettante, 2001)
     
  2. L'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent.
    (Comment je suis devenu stupide, p.9, Le Dilettante, 2001)
     
  3. Quoi que nous disions, quoi que nous fassions, il y a toujours une morale qui broute dans le pré de notre personnalité.
    (Comment je suis devenu stupide, p13., Le Dilettante, 2001)
     
  4. Si tu veux mon avis, c'est trop facile, les citations, parce qu'il y a tellement de grands écrivains qui ont dit tellement de choses qu'on n'aurait même plus besoin d'exprimer une opinion personnelle.
    (Comment je suis devenu stupide, p.33, Le Dilettante, 2001)
     
  5. La seule liberté, c'est la mort ; être libre, c'est mourir.
    (Comment je suis devenu stupide, p.63, Le Dilettante, 2001)
     
  6. Être curieux, vouloir comprendre la nature et les hommes, découvrir les arts, devrait être la tendance de tout esprit. Mais, si cela était, avec l'organisation actuelle du travail, le monde s'arrêterait de tourner, simplement parce que cela prend du temps et développe l'esprit critique. Plus personne ne travaillerait.
    (Comment je suis devenu stupide, p.82, Le Dilettante, 2001)
     
  7. Ce qu'on cherche à comprendre, souvent, on le tue, car, comme chez l'apprenti médecin, il n'y a pas de véritable connaissance sans dissection [...].
    (Comment je suis devenu stupide, p.84, Le Dilettante, 2001)
     
  8. La vertu est un handicap rhétorique, elle n'est pas efficace dans un débat. Certains brillants esprits, voyant la vacuité nécessaire de toute discussion, ont choisi d'être espiègles et de suggérer la complexité par le paradoxe et un humour distancié.
    (Comment je suis devenu stupide, p.87, Le Dilettante, 2001)
     
  9. L'intellectuel est comme un pianiste qui, parce qu'il utilise ses mains avec virtuosité, pense avoir les aptitudes pour être, naturellement, joueur de poker, boxeur, neurochirurgien et peintre.
    (Comment je suis devenu stupide, p.88, Le Dilettante, 2001)
     
  10. En général, quand quelqu'un commence en disant : « Ce n'est pas pour être démagogique, mais... », c'est effectivement pour être démagogique.
    (Comment je suis devenu stupide, p.88, Le Dilettante, 2001)
     
  11. Je repense à ce que disait Michael Herr, scénariste de Full Metal Jacket, dans le superbe livre de Michel Ciment sur Kubrick : « La stupidité des gens ne vient pas de leur manque d'intelligence, mais de leur absence de courage. »
    (Comment je suis devenu stupide, p.89, Le Dilettante, 2001)
     
  12. [...] quiconque voudra trouver des preuves de son malheur en trouvera, car dans les affaires humaines on trouve toujours ce qu'on recherche.
    (Comment je suis devenu stupide, p.184, Le Dilettante, 2001)