Patrick Cauvin
1932
  1. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.
    (Pythagore je t'adore, p.11, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  2. L'inspecteur Bondelet avait constaté depuis toujours que les murs des établissements scolaires possédaient une étrange particularité : ils empêchaient tout dialogue d'être à coeur ouvert. Son expérience d'enseignant l'avait persuadé d'une chose : pour pouvoir vraiment parler, il fallait sortir.
    (Pythagore je t'adore, p.35, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  3. Quand un enfant est ailleurs [...] c'est en général parce qu'il ne se trouve pas bien là où il est.
    [Par " ailleurs ", entendez " dans les nuages ". GGJ]

    (Pythagore je t'adore, p.39, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  4. Les aéroports étaient des endroits étranges : lorsqu'on y pénétrait, on n'était pas encore parti et, pourtant, on avait déjà quitté le pays dans lequel on se trouvait...
    (Pythagore je t'adore, p.95, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  5. [...] l'irréaliste netteté des choses aquatiques [...]
    (Pythagore je t'adore, p.115, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  6. Je vais élever des escargots [...] leur lenteur m'apaise...
    (Pythagore je t'adore, p.163, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  7. Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne [...]
    (Pythagore je t'adore, p.168, Éd. Albin Michel, 1999)
     
  8. [...] vous venez de pénétrer dans l'univers du ridicule, mademoiselle. Tout ici est ridicule. La rumba est ridicule, le mambo est ridicule, le tango est ridicule, la valse est ridicule, mais à l'intérieur de tous ces ridicules, il y a peut-être le bonheur.
    (Héloïse, p.17, Albin Michel, 2008)
     
  9. Le secret, c'est : « Danse comme si personne ne te regarde. »
    (Héloïse, p.21, Albin Michel, 2008)
     
  10. Alors il a décidé d'apprendre à danser. Pour ne plus être seul. Parce que pour lui, la danse, c'est tenir une femme dans ses bras, et ça, c'est déjà de l'amour...
    (Héloïse, p.38, Albin Michel, 2008)
     
  11. Quand on n'a plus de jambes, il faut avoir des ailes...
    (Héloïse, p.55, Albin Michel, 2008)
     
  12. Vous savez, faut vraiment bien se connaître quand on danse. Il y a des moments où on est très proches... presque comme dans un lit.
    (Héloïse, p.56, Albin Michel, 2008)
     
  13. [...] laissez-vous aller, la seule façon de vaincre les années, c'est de suivre leur cours, laissez glisser, ne vous cramponnez pas au milieu du fleuve, vous finiriez noyée.
    (Héloïse, p.62, Albin Michel, 2008)
     
  14. [Roméo danse avec Mona]
    ROMÉO. C'est mieux... mais c'est encore trop appliqué... essayez de ne pas danser comme une bonne élève.... soyez un cancre, un cancre inspiré, mais un cancre...
    MONA. Je vais essayer. C'est pas si facile d'être un cancre, il faut être courageux pour braver l'autorité...

    (Héloïse, p.65, Albin Michel, 2008)
     
  15. L'amour est simple. La fin de l'amour encore plus. Les larmes sont simples, le désir est simple, et si vous mélangez toutes ces choses simples, vous obtenez quelque chose de compliqué, et ça s'appelle le tango.
    (Héloïse, p.68, Albin Michel, 2008)