Vladimir Nabokov
1899-1977
  1. Loujine [...] était extraordinairement accaparé par un manuel de "mathématiques amusantes", comme disait le titre; par le comportement fantastique des nombres, par le jeu, contraire à toutes les règles, des lignes géométriques, par tout ce qui manquait dans le manuel scolaire.
    (La défense Loujine, folio n° 601, trad. Genia et René Cannac, p.36)
     
  2. Des combinaisons [dans le jeu d'échecs] pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...
    (La défense Loujine, folio n° 601, trad. Genia et René Cannac, p. 45)
     
  3. Ce n'est pas pour s'amuser qu'il joue aux échecs: il célèbre un culte.
    (La défense Loujine, folio n° 601, trad. Genia et René Cannac, p. 73)
     
  4. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.
    (La défense Loujine, folio n° 601, trad. Genia et René Cannac, p. 101)
     
  5. [...] dans l'univers des échecs le temps est inexorable. [...]
    (La défense Loujine, folio n° 601, trad. Genia et René Cannac, p. 162)
     
  6. Horreur, mais aussi harmonie suprême: qu'y avait-il en effet au monde en dehors des échecs? Le brouillard, l'inconnu, le non-être...
    (La défense Loujine, folio n° 601, trad. Genia et René Cannac, p. 163)
     
  7. Seules les nullités ambitieuses ou les médiocrités joviales exhibent leurs brouillons. C'est un peu comme si l'on distribue des échantillons de ses propres glaires.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.12, 10|18 n°3352)
     
  8. [...] je pense que dans une oeuvre d'art il y a une sorte de fusion entre deux choses : la précision de la poésie et la fièvre de la science pure.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.18, 10|18 n°3352)
     
  9. Le freudisme et tout ce qu'il a contaminé par ses implications et ses méthodes grotesques me semble être une des supercheries les plus ignobles auxquelles les hommes se soumettent ou soumettent leurs semblables. Je le rejette absolument, avec d'autres procédés médiévaux adorés encore par les sots, les esprits moutonniers ou les grands malades.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.32, 10|18 n°3352)
     
  10. L'imagination sans la connaissance ne conduit pas plus loin que l'arrière-cour de l'art primitif, le gribouillis de l'enfant sur le mur ou le message du débile sur la place du marché. L'art n'est jamais simple.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.41, 10|18 n°3352)
     
  11. [...] quand il atteint des sommets, l'art est fantastiquement trompeur et complexe.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.42, 10|18 n°3352)
     
  12. Une oeuvre d'art n'a aucune importance pour la société. Elle n'intéresse que l'individu, et seul le lecteur individuel m'importe.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.42, 10|18 n°3352)
     
  13. [...] il faut à mon avis écrire pour plaire à un seul lecteur : soi-même.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.46, 10|18 n°3352)
     
  14. Cependant, je n'ai jamais réussi à expliquer d'une façon satisfaisante à certains étudiants de ma classe de littérature les principes de la bonne lecture qui veulent que l'on lise le livre d'un artiste non pas avec son coeur (le coeur est un lecteur particulièrement stupide), non pas avec son cerveau seul, mais avec son cerveau et sa moelle épinière. « Mesdames et messieurs, c'est le frisson dans la moelle épinière qui vous dit en vérité ce que l'auteur a ressenti ou a voulu que vous ressentiez. »
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.05, 10|18 n°3352)
     
  15. [...] le style boutique de souvenirs de Conrad [...]
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.52, 10|18 n°3352)
     
  16. Ulysse [de Joyce] est, sans aucun doute, une oeuvre d'art divine et elle continuera à vivre malgré les nullités savantes qui tentent d'en faire un ramassis de symboles ou de mythes grecs.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.67, 10|18 n°3352)
     
  17. [...] la mémoire et l'imagination sont toutes les deux une négation du temps.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.92, 10|18 n°3352)
     
  18. Il n'y a pas de science sans imagination comme il n'y a pas d'art sans faits. L'« aphorisme » est une symptôme d'artériosclérose.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.93, 10|18 n°3352)
     
  19. [...] j'écris pour un moi-même multiplié à l'infini, un phénomène assez courant à l'horizon miroitant du désert.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.132, 10|18 n°3352)
     
  20. L'homme le plus bête du monde est un génie absolu si on le compare au plus intelligent des ordinateurs. Comment apprenons-nous à imaginer et à exprimer les choses ? C'est une énigme dont il est impossible de poser les prémisses et d'imaginer la solution.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.162, 10|18 n°3352)
     
  21. Je pense que Dieu doit sa popularité à la panique des athées.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.168, 10|18 n°3352)
     
  22. Tout ce que l'esprit perçoit, il le fait avec l'aide de l'imagination créatrice, cette goutte d'eau sur la lame de verre qui donne netteté et relief à l'organisme observé.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.175, 10|18 n°3352)
     
  23. [Nabokov parle de la composition échiquéenne]
    Parce que les problèmes sont la poésie des échecs. Ils exigent du compositeur les mêmes vertus que celles qui caractérisent tout artiste digne de ce nom : originalité, invention, harmonie, concision, complexité et absence splendide de sincérité.

    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.182, 10|18 n°3352)
     
  24. Seule la myopie peut excuser les généralisations floues de l'ignorance. Dans l'art supérieur, comme dans la science pure, c'est le détail qui compte.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.190, 10|18 n°3352)
     
  25. Le présent n'est que la crête du passé et l'avenir n'existe pas.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.207, 10|18 n°3352)
     
  26. Retenir est un art, le choix, la fusion, la recombinaison d'événements réels est un art.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.210, 10|18 n°3352)
     
  27. [...] des platitudes élevées apparaissent souvent dans la bouche d'hommes d'affaires emportés par leur enthousiasme et personne ne prend la peine de les détromper.
    (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.307, 10|18 n°3352)
     
  28. Jusqu'ici il avait avisé sur le tas, pratiquement sans préméditation, en se fiant aveuglément à son intuition, comme un joueur d'échecs qui s'infiltre et exerce une pression chaque fois qu'apparaît un signe de faiblesse ou de paralysie dans la position de l'adversaire.
    (L'Enchanteur, trad. Gilles Barbedette , p.34, Seuil/Points R300)