Epicure
341-270 av. J.-C.
  1. [...] nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir.
    (Lettre à Ménécée, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.11, Librio n°363)
     
  2. Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d'horreur, la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc, la mort n'existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu'elle n'a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.
    (Lettre à Ménécée, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.12, Librio n°363)
     
  3. Rappelle-toi que l'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s'il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s'il était sûr qu'il dût ne pas être.
    (Lettre à Ménécée, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.13, Librio n°363)
     
  4. Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature : sans cette étude, point de plaisirs purs.
    (Maximes, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.72, Librio n°363)
     
  5. Comme la tranquillité qu'on peut se procurer par le moyen des autres hommes ne va pas jusqu'à un certain point, il y a un art de s'en procurer une parfaite à soi-même : c'est de simplifier ses besoins, de se dégager de beaucoup de choses, et de se contenter de peu.
    (Maximes, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.73, Librio n°363)
     
  6. La perfection de l'âme quant au plaisir est l'extinction de toute opinion capable de lui inspirer de la crainte.
    (Maximes, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.76, Librio n°363)
     
  7. De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
    (Maximes, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.83, Librio n°363)