Pierre Bourgault
1934-2003
  1. Être tendre, n'est-ce pas aussi tendre vers ?
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.23, PCL, 1996)
     
  2. [La tendresse] est la mémoire de l'amour.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.24, PCL, 1996)
     
  3. [...] la tendresse est l'abat-jour des passions.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.25, PCL, 1996)
     
  4. L'homme le plus honnête ment à l'occasion, ne serait-ce que pour démontrer que la franchise, comme une perle, brille mieux sur un fond noir.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.32, PCL, 1996)
     
  5. La vanité est le moteur du monde. La peur en est le frein.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.45, PCL, 1996)
     
  6. L'amitié est la police d'assurance de l'âme.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.57, PCL, 1996)
     
  7. C'est la réussite qui permet de mesurer le degré véritable de ses compétences et de ses mérites. La confiance en soi est faite d'humilité. C'est parce que ce paradoxe est mal compris de la plupart des gens que les relations de confiance sont si difficiles.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.65, PCL, 1996)
     
  8. C'est aussi cela, la solitude : apprendre à vivre froidement en compagnie de ses maladies et des ses bibites.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.78, PCL, 1996)
     
  9. Les livres : je voudrais m'en passer que je ne le pourrais pas. Je ne soulignerai jamais assez le plaisir que je prends à communiquer avec quelqu'un sans avoir à supporter ses tics, sa présence malodorante ou ses moments d'insignifiance. Je peux, dans les livres, me choisir des amis que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer ou qui, trop familiers, perdraient mon amitié. Je peux choisir de communiquer avec une pensée, un style, une langue sans avoir à subir les contraintes physiques de l'environnement social ordinaire. Je peux avoir accès au divertissement ou au génie sans le moindre effort et à peu de frais. Je ne suis jamais seul quand je suis avec Marcel (Proust, évidemment).
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.83, PCL, 1996)
     
  10. L'amour fait s'épanouir les fleurs mais la fidélité leur permet de porter des fruits.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.113, PCL, 1996)
     
  11. L'homogénéisation stérilise. C'est la somme des cultures et des langues qui fait l'humanité.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.130, PCL, 1996)
     
  12. La parole est vaine pour les imbéciles. C'est pourquoi il ne faut pas leur en laisser le monopole. Il faut que l'intelligence parle mieux et plus haut que la stupidité, que le préjugé, que l'ignorance, que la bêtise.
    Elle n'est pas que plaisir. C'est aussi une arme dangereuse qu'il faut savoir maîtriser pour ne pas se laisser maîtriser par ceux qui la maîtrisent.

    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.135, PCL, 1996)
     
  13. On manipule le langage pour masquer la vacuité de son raisonnement ou pour étaler un narcissisme pervers qui se donne des airs savants dans le but d'éblouir des profanes qu'on ne réussit qu'à tromper.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.138, PCL, 1996)
     
  14. Le plaisir de la langue, c'est de pouvoir la parler sans effort. Or, quand on se refuse au départ l'effort de l'apprendre, on se condamne à parler avec effort toute sa vie.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.147, PCL, 1996)
     
  15. [...] l'honnêteté est à l'objectivité ce que la parole est à l'orateur : essentielle mais personnelle.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.159, PCL, 1996)
     
  16. On peut être plus ou moins indépendant de tout sauf de soi-même.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.161, PCL, 1996)
     
  17. Être bien informé, ce n'est pas savoir un petit peu sur tout, mais tout savoir sur peu - à condition que ce peu soit essentiel.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.172, PCL, 1996)
     
  18. Je ne crois pas exagérer en affirmant que les journaux, les magazines, la radio, la télévision affectent l'esprit humain exactement de la même manière que le font les drogues mineures. Le pot et le hash annihilent - du moins temporairement - l'esprit de synthèse pour lui substituer un processus linéaire qui ne permet pas le retour en arrière, qui procède par flashes consécutifs, sans lien les uns avec les autres, et qui, en conséquence, fait éclater l'esprit en autant de petites cases indépendantes qui se suffisent à elles-mêmes avant de mourir d'inanition.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.185, PCL, 1996)
     
  19. [...] la communication de masse est une imposture, puisque personne ne comprend la même chose de la même façon.
    J'ose aller plus loin : il n'y a de vraie communication - finalement - qu'entre deux individus amoureux.

    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.209, PCL, 1996)
     
  20. On se plaint constamment du manque de contact réel entre les hommes mais, si déplaisante soit la chose, il faut bien accepter une évidence, presque tragique : la plupart des gens n'ont rien à dire, la plupart des gens qui ont quelque chose à dire ne savent pas le dire, la plupart des gens ne veulent rien entendre de ce que les autres ont à dire, la plupart des gens se fichent royalement de ce qui peut se passer en dehors de leur petit monde à eux, la plupart des gens ont tant de choses à cacher qu'ils préfèrent ne communiquer avec personne de peur d'être démasqués.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.218, PCL, 1996)
     
  21. Le courage : ce beau mot a été bien galvaudé et ce qu'on prend souvent pour du courage n'est que le geste vaniteux et spectaculaire mal déguisé.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.231, PCL, 1996)
     
  22. T'as rien à perdre vois-tu
    Parce qu'ici au Québec
    Tout commence par un Q
    Pis finit par un bec.

    (La Culture (Entr'deux joints). Écrits polémiques t.2, p., PCL, 1996)
     
  23. [En parlant de Maurice Richard]
    « Est-il intelligent ? » m'a demandé quelqu'un.
    Oui. il l'est, et beaucoup plus qu'il en a l'air à la télévision. Mais peut-on avoir l'air intelligent à faire ce qu'on ne sait pas faire ? Einstein aurait-il eu l'air intelligent sur des patins ?

    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.269, PCL, 1996)
     
  24. Je veux être libre.
    Le droit d'être libre, ça comprend aussi bien le droit de se tromper que le droit de réussir. L'un ne va pas sans l'autre. On ne peut être aussi exact que l'heure de tombée. On ne peut forcer quelqu'un à toujours faire preuve d'intelligence. Tout comme on ne peut être forcé de toujours réussir.
    La liberté, c'est pour les êtres humains. Les forts comme les faibles, les heureux comme les tristes, les généreux comme les égoïstes, les humbles comme les fiers, les durs comme les faibles, les exaltés comme les dépressifs.
    La liberté, c'est le lieu où s'affrontent le paradoxe et la contradiction. C'est le droit d'être le meilleur, mais aussi le droit d'être le pire. Le droit de parler doit inclure le droit de se taire. Le droit de participer doit inclure le droit de s'abstenir lorsqu'on en ressent le besoin. Le droit de chanter doit inclure le droit de se déclarer muet.
    On peut avoir les meilleures intentions et produire de vent. La vie, c'est ça, aussi.

    (La Culture. Écrits polémiques t.2, trad. Patricia Godbout, p.287, PCL, 1996)
     
  25. [...] il est presque normal d'être raciste, mais il est criminel de le demeurer.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, trad. Patricia Godbout , p.297, PCL, 1996)
     
  26. Je crois qu'il faut « s'embarquer » et je reproche à ceux et à celles qui ne le font pas de ne pas aller au bout de leur passion et, partant, de ne jamais en découvrir la véritable richesse.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.312, PCL, 1996)
     
  27. Au fond, on devrait toujours attendre d'avoir quatre-vingts ans pour devenir amoureux. Ainsi, quoi qu'il advienne, on est à peu près sûr que ça durera toute la vie... à moins de mourir entre-temps.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.313, PCL, 1996)
     
  28. Ma liberté, c'est l'amour.
    À vingt ans, on exige la liberté d'être avec tous. À cinquante, on se contente de la liberté d'être avec soi-même. À vingt ans, on exige la liberté de voyager à travers le monde pour tenter d'y découvrir la vérité des autres. À cinquante, on n'en finit plus de voyager chez soi à la recherche de sa propre vérité. À vingt ans, on voudrait tout faire en même temps et tout obtenir d'un seul coup. À cinquante, on cherche le temps de ne faire qu'une chose à la fois et on rêve de n'obtenir que ce qu'on a découvert d'essentiel.
    L'essentiel c'est l'amour.

    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.314, PCL, 1996)
     
  29. S'embarquer. Sans protéger ses arrières. Courir tous les risques. Pour le défi. Pour le plaisir, surtout celui qui permet d'aller plus loin avec quelqu'un plutôt que nulle part avec tout le monde.
    (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.314, PCL, 1996)