Pascal Jouxtel
1960
  1. La plupart du temps, ce n'est pas nous qui agissons, ce sont des systèmes qui pondent.
    (Comment les systèmes pondent, p.11, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  2. Il est fascinant de constater, me faisait remarquer un ami philosophe, que la structure du mode plan de PowerPoint dérive en droite ligne de l'approche scolastique imposée, par son style autant que par son argumentation, par saint Thomas d'Aquin. Ce mode d'articulation rigoureuse de la pensée, en parties et sous-parties hiérarchisées, influence le monde occidental de manière sous-jacente depuis plusieurs siècles. On le retrouve maintenant intégré « en dur » dans le fonctionnement même des outils qui nous servent à construire nos raisonnements.
    (Comment les systèmes pondent, p.19, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  3. [...] le XXIe siècle sera probablement celui des conflits de symboles, d'identités et de croyances [...]
    (Comment les systèmes pondent, p.27, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  4. [Aaron Lynch dans Thought Contagion : How Belief Spreads Through Society écrivait :] « L'important n'est pas de savoir comment un homme acquiert des idées, mais comment une idée acquiert des hommes. »
    (Comment les systèmes pondent, p.41, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  5. La mémétique est à la culture ce que la génétique est à la nature.
    (Comment les systèmes pondent, p.43, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  6. C'est sans doute le postulat le plus révolutionnaire de la mémétique que d'affirmer que la culture, parce qu'elle possède son propre réplicateur, prend ses distances avec la biologie tout en reconnaissant qu'elle est contrainte par celle-ci, tout comme la biologie l'est par le milieu dans lequel vivent les animaux. La culture est contrainte de se développer à travers des bipèdes qui mangent, se battent, se reproduisent et s'abritent de l'orage pour parler politique.
    (Comment les systèmes pondent, p.46, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  7. [...] le mystère de la vie s'apparente au mystère de la conscience et que le mystère de la conscience fonctionne de façon aussi incongrue qu'un film dont on verrait les personnages aller au cinéma voir... le film en question !
    (Comment les systèmes pondent, p.79, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  8. [...] le silicone après le carbone [...]
    (Comment les systèmes pondent, p.145, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  9. [...] la mémétique accueille des chercheurs venus de nombreux horizons, avec ou sans spécialité. Tous tentent d'apporter des réponses à la question suivante : Comment l'homme est-il devenu l'homme, tandis que se développait autour de lui, pour lui, en lui et sur une infime pellicule à la surface de la planète, cet ensemble complexe de rites, de mots, d'objets, de croyances et de structures que nous appelons « le monde », qui contient tout ce que nous connaissons sur tout, tous les noms que nous avons donnés aux choses, et qui vit en nous autant que nous vivons en lui ?
    (Comment les systèmes pondent, p.177, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  10. À la base du connu, il y a la capacité à reconnaître et à produire de la ressemblance.
    (Comment les systèmes pondent, p.193, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  11. Le code, au sens large, véhicule la norme reproductible des comportements, soude les communautés, fixe la mémoire des crises et de leur résolution, et permet le développement fiable de solutions qui fonctionnent.
    (Comment les systèmes pondent, p.199, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  12. Notre appétit combinatoire, ce besoin de transformer notre réalité en un vaste Lego qu'on peut réassembler à volonté, est une tendance lourde de l'évolution culturelle.
    (Comment les systèmes pondent, p.200, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  13. Les systèmes pondent dans une matrice de partage.
    Matrice de partage : Groupe de personnes amenées à vivre ensemble une solution instanciée.

    (Comment les systèmes pondent, p.227, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  14. [Note de bas de page :] Le patron de TF1, Partrick Le Lay, a fait scandale en déclarant dans la ligne d'interviews Les Dirigeants face au changement (Paris, éd. du Huitième Jour, 2005) que, du point de vue d'un annonceur comme Coca-Cola, TF1 vendait du « temps de cerveau disponible ». En effet, ajoute-t-il, « pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages ».
    (Comment les systèmes pondent, p.240, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  15. [...] le propre de l'homme, ou en tout cas son passe-temps favori, l'essentiel de son activité, consiste à spéculer sur l'issue incertaine des événements.
    (Comment les systèmes pondent, p.250, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  16. Rien en ce monde ne se fait en solitaire, dans le domaine des gènes aussi bien que dans celui des mèmes.
    (Comment les systèmes pondent, p.252, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  17. Un virtuose de haut niveau, c'est quelqu'un qui sait qu'il doit s'entraîner plusieurs heures par jour et qui organise toute sa vie en conséquence.
    (Comment les systèmes pondent, p.261, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  18. [...] si les scientifiques ne s'intéressent pas de près à la mémétique, les commerçants, eux, s'y intéresseront.
    (Comment les systèmes pondent, p.262, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  19. [...] ce mème étrange qu'est votre nom [...]
    (Comment les systèmes pondent, p.263, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  20. [...] la capacité d'innovation n'est rien d'autre qu'une survalorisation de la différence ;
    (Comment les systèmes pondent, p.268, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  21. [...] le propre d'un conseiller est de réduire ses risques de se tromper afin d'assurer sa clientèle. Or ce qui minimise le risque, c'est la norme. Lorsqu'on a oublié les traditions qui sont à l'origine des codes, la communauté ne tient plus que par la superstition et la tyrannie de la norme.
    (Comment les systèmes pondent, p.278, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  22. On peut en effet craindre que, grâce à une compréhension plus fine de la façon dont les modèles se partagent le terrain humain, le marketing des idées et des projets politiques n'atteigne une technicité telle que, par réaction, le citoyen n'ait plus que deux possibilités : sombrer dans l'ânerie et la manipulation ou perdre toute confiance dans quelques discours que ce soit. Nous en sommes peut-être déjà là.
    (Comment les systèmes pondent, p.301, Éd. Le Pommier, 2005)
     
  23. [...] une nouvelle révolution du temps libre, qui permettrait à un travailleur intellectuel de se livrer à une oeuvre personnelle de nature scientifique sans avoir à payer le prix moralement exorbitant d'en faire son gagne-pain. Cette tendance me séduit par son énergie, son potentiel d'innovation, et je suis curieux d'en voir l'avenir.
    (Comment les systèmes pondent, p.309, Éd. Le Pommier, 2005)