Robertson Davies
1913-1995
  1. Dieu nous garde de ne lire que la crème. Mais Dieu nous garde aussi de nous satisfaire d'un perpétuel régime de médiocrité, parce que c'est la médiocrité, plutôt que la nullité flagrante, qui exerce une influence sur la majorité des lecteurs.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.9, Éd. Leméac, 1999)
     
  2. Dans ce pays [les E-U.] et dans le mien [le Canada], j'ai connu trop d'étudiants diplômés qui, à peine dotés du parchemin qui garantit leur intelligence, entreposent leur cerveau dans une chambre froide et ne s'en servent plus jusqu'au jour où on les conduit au cimetière.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.19, Éd. Leméac, 1999)
     
  3. Lisez avec éloquence.
    Sur ce point, je sais que je suis hérétique. Les professeurs de lecture s'opposent absolument à ce qu'ils appellent l'« oralisation ». Quand on oralise, on perd du temps. De quel temps parlent-ils ? Le temps est l'un des farfadets les plus prodigieux de notre époque. En réalité, il n'y a d'autre temps que l'unique et fugace instant qui glisse à nos côtés comme de l'eau, et parler de perdre ou de gagner du temps procède le plus souvent d'un raisonnement équivoque. Quand on lit, impossible de gagner du temps, mais en essayant d'en gagner, on peut diminuer son plaisir. Et que va-t-on faire du temps épargné ? A-t-on en vue une activité plus importante que la lecture ? La lecture est un plaisir, voyez-vous, et le plaisir est chose très importante. Incidemment, la lecture peut apporter des renseignements ou des éclaircissements, mais si elle n'apporte pas d'abord un plaisir, il faut se demander pourquoi on s'y adonne.

    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.25, Éd. Leméac, 1999)
     
  4. [...] si vous lisez pour le plaisir, lisez plusieurs livres en même temps ; laissez sur votre table un livre de poésie, un roman, quelques essais et peut-être une ou deux pièces. L'idée qu'il faut lire un livre de bout en bout avant de se permettre de passer à un autre relève tout bonnement d'un puritanisme probablement hérité de l'enfance.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.29, Éd. Leméac, 1999)
     
  5. Personne ne lit jamais deux fois le même livre.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.32, Éd. Leméac, 1999)
     
  6. Le pire qui puisse arriver à un écrivain, c'est de se concentrer sur lui-même et sur son travail au point de ne plus connaître personne, sinon d'autres écrivains ; alors il en est réduit au désespoir littéraire d'écrire un livre sur un homme qui écrit un livre, et quand il en arrive à cette extrémité, on sait qu'il est fini.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.51, Éd. Leméac, 1999)
     
  7. Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l'un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l'être humain ait été gratifié.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.74, Éd. Leméac, 1999)
     
  8. [...] il ne saurait y avoir d'enchantement sans mots. Mais les mots ne suffisent pas. Une histoire non plus. Pour faire naître l'enchantement, l'écrivain doit avoir au fond de lui quelque chose de comparable au talent de l'araignée qui file et tisse sa toile. Il ne suffit pas qu'il ait quelque chose à dire, une histoire à raconter ou une sagesse à transmettre, il lui faut une façon spéciale de dire, qui immobilise sa proie, je veux dire le lecteur.
    (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.78, Éd. Leméac, 1999)
     
  9. Le culte du héros joue un rôle important dans [la vie des jeunes gens], et, une fois dépassé ce stade, ils se renieraient s'ils oubliaient ce que ce héros a représenté pour eux.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.38, Seuil/Points R525)
     
  10. Rabelais était un merveilleux érudit parce que apprendre l'amusait ; et, en ce qui me concerne, c'est la meilleure justification de l'étude. Pas la seule, mais la meilleure.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.53, Seuil/Points R525)
     
  11. Rares sont ceux qui parviennent à aller au-delà des études qui sont à la mode à leur époque.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.63, Seuil/Points R525)
     
  12. Il est facile de trouver des excentriques dans les universités si pour vous un excentrique est juste un individu pourvu de quelques habitudes étranges. En revanche, le véritable excentrique, l'homme qui se tient à l'écart de l'érudition en vogue de son temps et qui sera peut-être à l'origine d'un remarquable progrès dans le domaine du savoir est un oiseau plus rare. Ceux qui entrent dans cette catégorie sont généralement assez impopulaires car ils tirent leur énergie d'une source que leurs contemporains ne comprennent pas.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum, p.64, Seuil/Points R525)
     
  13. [...] ne vous mettez jamais entre les mains d'un psy moins intelligent que vous, même si cela signifie endurer sa souffrance sans aide extérieure.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.89, Seuil/Points R525)
     
  14. Le mal n'est pas quelque chose que l'on fait : c'est quelque chose que l'on est et qui contamine tout ce qu'on fait.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.104, Seuil/Points R525)
     
  15. [...] vous ne devriez pas sous-estimer la reconnaissance que tous les hommes éprouvent pour la beauté féminine. Rares sont ceux qui, réellement, n'aiment pas les fleurs, et encore plus rares ceux qui restent indifférents à une belle femme. Il ne s'agit pas forcément de sexe : la beauté élève l'esprit.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.108, Seuil/Points R525)
     
  16. L'énergie et la curiosité sont le sang vital des facultés [universitaires] ; le désir de découvrir, de mettre au jour, de creuser plus profond, d'éclaircir des obscurités en est l'esprit, et c'est en canalisant cette inlassable curiosité qu'on resserre les liens entre les hommes. Quant à l'énergie, seuls ceux qui ne s'y sont jamais essayés pour une semaine ou deux peuvent supposer que la quête du savoir n'exige pas de la force et de la résolution, une volonté de vaincre, c'est-à-dire une énergie spéciale ; ceux qui en manquent ne deviendront jamais des érudits ou des professeurs, car le véritable enseignement en réclame aussi. Instruire requiert de l'énergie : demeurer à l'écoute, vigilant et secourable, pendant que l'étudiant s'instruit lui-même, en requiert encore plus. Le regarder tomber (ce qui lui apprendra à éviter ce genre d'accident à l'avenir) alors qu'un mot de vous lui aurait permis de garder l'équilibre, mais sans qu'il se rende compte du danger qui le menaçait, est l'une des tâches du maître ; elle demande une énergie particulière, car se retenir d'intervenir est plus difficile que pousser un cri d'alarme.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.116, Seuil/Points R525)
     
  17. Les dons intellectuels sont l'un des facteurs du destin d'un homme. Il en est de même du caractère, de l'assiduité au travail et du courage, mais toutes ces qualités peuvent se perdre complètement sans un autre facteur que personne n'aime admettre : la chance, purement et simplement.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.135, Seuil/Points R525)
     
  18. Être dépouillé de la dignité d'une mort naturelle est une terrible privation.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.192, Seuil/Points R525)
     
  19. Les enfants sous-estiment souvent l'intelligence de leurs parents.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.195, Seuil/Points R525)
     
  20. Les secrets sont le suc de la vie. Chaque chose qui a de l'importance est un secret même si vous la connaissez, car vous ne la connaissez jamais entièrement. Si vous pouvez tout savoir au sujet de n'importe quoi, ce savoir n'a plus de valeur.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.195, Seuil/Points R525)
     
  21. [...] il y a rarement une place définitive pour des livres : les gens dont c'est le métier de les trier semblent toujours être en train de jongler, poussant les volumes d'un côté à l'autre et les entassant vertigineusement sur le plancher quand toutes les tables sont encombrées.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.206, Seuil/Points R525)
     
  22. La caractéristique d'un artiste, c'est le mécontentement.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.227, Seuil/Points R525)
     
  23. La civilisation repose sur deux choses [...] : la découverte de la fermentation alcoolique et la faculté d'inhiber volontairement la défécation.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.227, Seuil/Points R525)
     
  24. [...] dans le monde universitaire, il y a toujours quelqu'un qui trouve quelque chose à redire à l'idée d'un autre.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.240, Seuil/Points R525)
     
  25. Je ne sais que trop bien à quel point les amoureux tiennent à introduire à tout prix le nom de leur bien-aimé ou bien-aimée dans la conversation, simplement pour prononcer ce mot magique, pour le savourer.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.245, Seuil/Points R525)
     
  26. [...] en tant que sceptique, je doute de la science, comme du reste, à moins que le savant ne soit lui-même un sceptique. Or peu d'entre eux le sont. La puanteur du formol a peut-être, comme l'odeur de l'encens, le pouvoir de stimuler un esprit porté à l'idolâtrie.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.253, Seuil/Points R525)
     
  27. [...] ce n'est pas un paradoxe : les idiotes sont tout à fait capables d'en faire un [il est question d'un doctorat. -GGJ]
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum, p.255, Seuil/Points R525)
     
  28. [...] la santé, c'est vivre le destin de son corps.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.318, Seuil/Points R525)
     
  29. L'esprit est une chose que vous possédez, tandis que l'humour est une chose qui vous possède vous.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.349, Seuil/Points R525)
     
  30. Personne ne juge aussi sévèrement ses amis qu'un brillant raté.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.349, Seuil/Points R525)
     
  31. [...] sans un peu d'illusion la vie devient insupportable.
    (Les anges rebelles, trad. Lisa Rosenbaum , p.354, Seuil/Points R525)