Citations ajoutées le 20 août 2015

Richard Dawkins

  1. Nous mourrons un jour, et c'est là notre chance. La plupart des gens ne mourront jamais dans la mesure où ils ne naîtront jamais. Les êtres hypothétiques qui pourraient avoir tenu ma place dans le monde mais qui, dans la réalité, ne verront jamais le jour, excèdent les grains de sable de l'Arabie. Assurément, ces fantômes incluent des poètes qui surpassent Keats, des scientifiques qui surpassent Newton. Nous le savons, parce que le nombre d'individus potentiels postulé par notre ADN excède infiniment le nombre de vivants. En dépit de ces probabilités époustouflantes, ce sont deux êtres banals - vous et moi - qui vivent ici-bas.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 13, Bayard, 2000)
     
  2. Nous devrions consacrer au moins une part de notre existence à vivre pleinement cette vie, pas juste à oeuvrer pour l'empêcher de prendre fin.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 18, Bayard, 2000)
     
  3. Dissiper l'anesthésie du familier, c'est tout l'art des poètes : somme toute, c'est leur affaire.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 29, Bayard, 2000)
     
  4. Le mystique se contente de baigner dans l'émerveillement, de s'ébattre dans un mystère qu'il n'est «pas dans notre nature» de pénétrer. Le scientifique éprouve ce même émerveillement, qui l'excite au lieu de l'apaiser ; il admet la profondeur du mystère, puis ensuite : «Mais nous travaillons à l'élucider.»
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 31, Bayard, 2000)
     
  5. [...] «respect» (ce mot passe-partout de notre époque) [...]
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. p.36, Bayard, 2000)
     
  6. Les pourvoyeurs du relativisme culturel et de la «superstition éclairée» ont tendance à accabler de leur mépris la quête de vérité. [...] Pourtant, aucun philosophe n'éprouve de problèmes à se réclamer de la vérité lorsqu'il se voit faussement accuser d'un crime, ou lorsqu'il soupçonne sa femme d'adultère. «Est-ce vrai ?» semble une bonne question en soi, et parmi ceux qui se la posent dans leur vie privée, il en est peu qui se satisferaient d'une réponse de sophiste, coupant en quatre le cheveu logique.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 36, Bayard, 2000)
     
  7. En soulevant trop rapidement de prétendus problèmes philosophiques, on crée parfois un écran de fumée qui cache certains méfaits.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 37, Bayard, 2000)
     
  8. La science autorise le mystère, non la magie.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 46, Bayard, 2000)
     
  9. [...] On peut apprécier le concerto de Mozart pour clarinette sans savoir jouer de cet instrument. De fait, on peut apprendre à devenir un expert musical sans jouer une note d'un quelconque instrument. Certes, la musique prendrait fin si personne n'apprenait jamais à en jouer. Mais, songez combien d'existences seraient appauvries si chacun grandissait avec l'idée que la musique, c'est jouer un instrument.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 53, Bayard, 2000)
     
  10. Les mystères ne perdent pas leur poésie une fois résolus. Bien au contraire : la solution s'avère souvent plus belle que l'énigme, et dans tous les cas, un mystère résolu donne à voir d'autres mystères, lesquels peuvent inspirer une plus noble poésie.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 61, Bayard, 2000)
     
  11. Les étoiles ont de vastes emplois du temps, où ne figurent pas les petites affaires humaines, ces bagatelles.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 149, Bayard, 2000)
     
  12. [...] les signes zodiacaux, ces douze poubelles fictives et irrationnelles []
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 151, Bayard, 2000)
     
  13. Comment savoir quand le scepticisme est justifié et quand il s'érige en myopie dogmatique et intolérante ?
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 165, Bayard, 2000)
     
  14. Ne pas grandir comme il faut, c'est conserver notre côté «chenille» de l'enfance (où il est une vertu) dans l'âge adulte (où il devient un vice).
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 178, Bayard, 2000)
     
  15. Nous sommes donc impressionnés par les coïncidences parce que notre seuil d'étonnement est mal calibré. [... ] Les régions du cerveau responsables des statistiques intuitives sont encore réglées à l'âge de pierre.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 219, Bayard, 2000)
     
  16. [...] «l'énergie» et les «vibrations», termes techniques détournés de leur contexte pour créer l'illusion d'un contenu scientifique.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 227, Bayard, 2000)
     
  17. Nous sommes les archives digitales du Pliocène africain, voir des mers du Dévonien : les dépositaires vivants d'une sagesse qui remonte aux jours anciens. On pourrait passer sa vie à explorer cette antique bibliothèque, et mourir sans être rassasié de ses merveilles.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 308 , Bayard, 2000)
     
  18. Le cerveau est une masse de trois livres, qui tient au creux d'une main et peut concevoir un univers de trois milliards d'années-lumière de diamètre. (Marian C. Diamond, en exergue au chapitre 12 : La pensée, ce ballon.)
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 343, Bayard, 2000)
     
  19. Lorsque le premier mot fut énoncé, quelque par en Afrique, le locuteur se figurait-il qu'un missile partait de sa bouche en direction de son auditeur ?
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 361, Bayard, 2000)
     
  20. Les gènes élaborent le matériel. Les mèmes représentent le logiciel.
    (Les mystères de l'arc-en-ciel, p. 368, Bayard, 2000)